Nous vivons dans une société où les nouvelles technologies ont pris une place importante dans la vie de chacun, en majeure partie chez la jeunesse dont je vais fait parti. Comme beaucoup, j'utilise les réseaux sociaux, Facebook, Twitter etc... Nous connaissons tous leur impact sur nos vies, il devient difficile de ne pas faire un petit tour sur Facebook quand on a rien à faire, cela fait passer le temps. Mais avec l'avènement de ces nouvelles technologies, certaines personnes aux idées sombres ont eu la très mauvaise idée de jouer avec ces technologies pour appâter des personnes dans des endroits, ou bien, ils ont réussi à pirater des données bancaires: les dangers des nouvelles technologies sont bien réels, et ce film, Trust, est là pour nous le prouver.
David Schwinner est un nom qui doit vous parler puisqu'il s'agit d'un des acteurs emblématiques de la série Friends. Et bien, il est également réalisateur à ses heures perdues et ma foi, il a le chic pour faire des films réussis. Son film Trust n'échappe par à la règle, Schwinner nous plonge dans un thriller glaçant le sang mettant en scène une famille dont la fille va être la victime d'un prédateur sexuel. Toute la famille se retrouve donc une position extrêmement difficile, d'autant que la police n'a pas l'air très concerné par le sujet... Critique sur un film qui m'a fait beaucoup réfléchir.
Je suis friand de ce genre de film, avant celui-ci, j'ai vu le film Disconnect qui m'avait laissé sans voix. Trust est un bon film mais je ne trouve pas qu'il soit aussi bien que celui que j'ai cité précédemment. Pourtant, Trust est vraiment un film très difficile à regarder. Pas dans le sens où il y a des images choquantes, non, dans le sens où a détresse de la famille mise en scène est tellement forte que l'on ne peut pas rester indifférent. David Schwinner n'a pas voulu choquer son auditoire, il a préféré jouer sur des images subliminales, notamment pour la scène du viol, qui est la scène tristement centrale de ce film. On ne voit rien, tout est suggéré, ce qui est pire en définitif mais nettement plus supportable qu'une scène de viol filmé dans son ensemble comme dans le film scandaleux de Gaspard Noé, le sulfureux Irréversible mais ne nous égarons pas.
Le film est également porté des acteurs au sommet de leur forme notamment Cliwe Owen qui confirme son rang d'acteurs à tout faire. Il donne au personnage du père une profondeur très intéressante, tout en émotion et en colère, un jeu qui ne m'a pas laissé indifférent. Mais la véritable révélation du film c'est la jeune Liana Liberato qui joue le rôle de la fille victime du prédateur. Elle est éblouissante et très touchante, on sent que son rôle n'a pas été facile à jouer,
Bilan
Trust fait parti de ces films à voir car il se base sur des faits tristement réels: les dangers d'internet. Dans un monde où les nouvelles technologies ne font que prendre de l'ascendant sur le reste, il est important que des films de ce genre soit fait pour rappeler à la nouvelle génération que personne n'est à l'abris. Un film fort porté par des acteurs au sommet.