cc !! tu ve voir ma bite ??
Ayant un avis fort similaire à celui de @Before-Sunrise (une fois n'est pas coutume), je ne m'attarderai pas des heures sur cette critique, et vous invite à lire la sienne si d'aventure vous ressentez de la frustration.
http://www.senscritique.com/film/trust/4291302329880745/critique/before-sunrise/
Si si, je le sens bien, vous auriez préféré un de mes indigestes pavés.
Trust donc, pour paraphraser les 120 précédentes critiques, c'est un film de David Schimmer, alias Ross dans Friends.
Passée la surprise initiale, on oubliera bien rapidement cette information, tant l'adresse du réalisateur vis-à-vis d'un sujet aussi sensible laisse admiratif.
Le sentiment découlant de Trust, c'est celui d'un film qui a su prendre un phénomène malheureusement bien trop répandu, malheureusement souvent galvaudé par un traitement caricatural et anxiogène, et l'aborder de façon intelligente et subtile.
Préférant au voyeurisme sordide, l'analyse de l'impossible mais nécessaire travail de reconstruction suivant un tel drame, tant pour la victime que son entourage, la narration se veut donc dans un premier temps trompeusement naïve, nous installant dans un sentiment de fausse sécurité pour basculer rapidement dans un climat de malaise pour l'héroïne comme le spectateur, mais sans s'y attarder ni complaire.
Foin de ces interminables scènes de viol qui permettent à des trucs comme Irreversible de se vendre, ici on élude presque totalement la question, au moins du point de vue visuel, et c'est fort appréciable.
Pourquoi ?
Parce que d'une part cela laisse le spectateur bien plus réceptif pour appréhender ce qui va suivre, d'autre part on ne ressent pas cela comme une fuite du réalisateur, mais bien une volonté, motivée et assumée.
Intéressante mission d'investigation psychologique, de curiosité pas du tout malsaine que l'observation des rapports qui vont évoluer, être détruits pour certains, se reconstituer pour d'autres, au sein de cette famille.
Je n'en dis pas davantage.
Pourquoi une note si mitigée donc ?
Eh bien parce que Trust souffre de défauts inhérents à ses qualités.
Ce rush initial vers ce qui aurait pu être l'évènement majeur, coupe assez brutalement le film, et sans aller jusqu'à susciter l'ennui, cela laisse tout de même place à un faux rythme pas des plus agréables.
Mais indéniablement une bonne surprise en ce qui me concerne, pour une oeuvre que j'allais autant voir par curiosité qu'autre chose.