J'ai besoin de partager mon émerveillement pour ce film.
Fan incontestable de Braveheart et par conséquent de Mel Gibson, il était dans mon devoir de me rendre à la séance de son dernier film, Tu ne tueras point.
Ce film raconte l'histoire de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On pourrait donc penser à un biopic mais ce n'en est pas un. Gibson arrive vraiment à rester sur le fil entre un film historique et une fiction. Et c'est vraiment agréable car le fait que ce soit une histoire véridique ne rajoute que plus de poids à l’œuvre.
Indéniablement, la réalisation de ce film est impressionnante. Mel Gibson a pour moi filmé les plus belles scènes de guerre que je n'ai jamais vues. Je sais, c'est assez paradoxal car une scène de guerre ne peut pas être "belle". Après tout dépend de la vision de l'on a du Beau, mais c'est un autre débat.
J'ai mal vécu la séance et je pense sincèrement que c'est l'effet recherché. On ne sent pas bien. Et je n'ai pas cessé de me demander comment tout cela avait pu arriver, comment des guerres entre les hommes avaient pu voir le jour. Je connais les réponses historiques c'est certain. Mais comment réellement des humains ont pu faire vivre ça à leurs semblables ?
J'avoue que je ne connaissais pas Desmond Doss, mais je suis contente d'avoir pu à travers ce film, comprendre qui il était et qu'il y avait tout de même des personnes comme lui sur le front.
Je conseille vivement ce film.
PS1 : petit clin d'oeil à Elrond (Hugo Weaving) qui est vraiment excellent dans son jeu d'acteur.
PS2 : Mel, est ce que tu as vraiment voulu faire un clin d'oeil aux Grands Aigles de LOTR ? Merci de me répondre.
Cordialement, Marion.