Dans ce biopic, Desmond T. Doss s’enrôle dans l’armée américaine… sans fusil ! Comme n’importe lequel de ses compatriotes, il souhaite servir son pays, mais la violence est incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. C’est armé de son seul courage qu’il sauve la vie de pas moins de 75 combattants blessés en les ramenant en sureté sous le feu ennemi.
10 ans après Apocalypto, Mel Gibson signe un grand retour derrière la caméra, et ce pour notre plus grand plaisir. Il s’attaque à l’époque contemporaine en adaptant l’acte de bravoure d’un jeune soldat américain durant la Seconde Guerre mondiale. À nouveau, Mel Gibson démontre sa maitrise pour les grandes scènes de combats. Il entraine avec lui le spectateur au plus près de l’action et lui met sous les yeux la réalité brute. Les âmes sensibles pourraient être choquées tant les images sont loin d’être suggérées. Mais, même si les images sont repoussantes, on ne parvient pas à décrocher les yeux de l’écran. On est avec Desmond sur le champ de bataille. On a peur pour lui, on sursaute pour lui!
Avec Hacksaw Ridge, Mel Gibson nous livre un des plus beaux films sur la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi on lui pardonne le côté grandiloquent d’Hollywood et le patriotisme américain