Excellent film de Mel Gibson qui une fois de plus tient à coller au plus près de la réalité, comme dans Apocalypto ou Passion, les scènes sanguinaires sont montrées cruement, mais ceci afin de montrer quelle fut la difficulté pour un bataillon de GI de combattre leur ennemis d'alors : les soldats japonaissur un îlots du Pacifique.
Ce film, très bien interprété par Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, et Luke Bracey, montre un soldat ayant des convictions inattendues pour un engagement militaire. Tout est là, l'acteur principam Andrew Garfield doit montrer la dévotion à sa cause, d'un personnage ayant réellement existé, dans le cadre très difficile du champs de bataille.
Le film est en deux parties et rappelle ainsi "Full Metal Jacket" avec la préparation des soldats (et une belle histoire romantique ici), presque un laïus peusant avec en bout de mire l'attrait pour la religion chère au réalisateur, puis vient la bataille, en deuxième partie. On imagine mal comment va se dérouler cette implication. On trouve même le temps un peu long dans la première partie, mais Hugo weaving (le père) excellèle et tous mettent en place l'innocence du personnage qui est montrée avec évidence. La deuxième partie barbare à souhait, faite de sauvagerie, de suspense et d'héroïsme toujours basés sur des faits réels, étonne, émeut et convaint à la fois.
Les images sont très belles. Les effets spéciaux sont très réalistes. Le cadrage place le spectateur au coeur de l'action. On court, on transpire et on saigne avec tous ces soldats.
Mel Gibson a créé ici un hymne au pacifisme, sur une montagne de violence.