C'est un film anachronique renversant. Sans recul et au premier degré Mel Gibson livre un classique hollywoodien d'une beauté, d'une barbarie et d'un lyrisme exacerbé tout en remuant nos idéaux, nos convictions et ce du début à la fin.
Naïf et christique dans le parcours de son personnage principal certes: Patriote non violent ne voulant pas toucher une arme mais juste aider en tant que médecin pendant la guerre, (c'est une histoire vraie).
Ce ne sont pas tant les événements qui intéresse Gibson mais plutôt les convictions de son personnage face à la réalité d'une guerre. De ce fait l'aspect politique est évacué et le film n'est en aucun cas un plaidoyer pour les Etats-Unis.
C'est au contraire une thématique universelle qui en ressort: la bonté et la violence inhérente à l'homme.
Gibson ne nous place pas à distance des convictions de foi, d’engagement, de croyance de chaque personnage au cours du film mais il ne nous les impose pas non plus. Cela est du au fait que chaque scène renverse l'autre, on a un contrepoint et une vision complète, ( cela passe par la dualité bonté et violence inhérente en chacun et le rapport à la guerre) qui remue l'esprit dans la première partie du film. S'ensuit un deuxième acte jusqu'au final d'une barbarie réaliste mystifié et jamais vue de ce point de vue au cinéma.
Émouvant, surprenant, lyrique, remuant l'esprit du spectateur de bout en bout, Mel Gibson offre un film de guerre dramatique poignant, bouleversant à souhait. Une cohérence biographique, une beauté de plan de tous les instants, une mise en scène d'un classicisme que l'on ne voit que très rarement, une musique magnifique de Peter Gregson Williams soutiennent cet oeuvre magistrale.
Mel Gibson pose certes sa vision christique à travers son personnage principal. Toutefois et c'est là tout la réussite du film il ne se place pas en donneur de leçons et nous amène à réfléchir par nous même à ce que l'on voit.
C'est là que réside tout la beauté et l'intelligence des œuvres majeures de l'histoire du cinéma. Tu Ne Tueras Point en fait partie.