La Présentation
Tu ne tueras Point est un film de Mel Gibson sorti en 2016 avec Andrew Garfield dans le rôle principal.
Nous suivrons donc Desmond Doss, fils d'un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, au début de la guerre du Pacifique.
Après avoir remarqué que ses camarades ainsi que son frère partent à la guerre, il se décide également à servir son pays, sauf qu'il ne souhaite pas porter d'armes !
Oui, un film de guerre où le protagoniste ne tueras point !
Anges & Démons
La première chose que l'on remarque dans Tu ne Tueras Point est bien sûr la métaphore religieuse du film avec Desmond Doss étant un ange au milieu d'un champ de bataille remplis de démons prêt à en découdre !
Mais à aucun moment le film ne devient manichéen ou prosélyte, grâce notamment à l'introduction du film, nous faisant comprendre le parcours du protagoniste, sa famille et la raison pour laquelle il souhaite aller sur le champ de bataille sans vouloir porter d'armes !
Et parlons de ce champ de bataille, c'est simple, à part dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan et Requiem Pour un Massacre, je n'ai jamais vu de scènes de guerres aussi viscérales !
Il s'agit d'une véritable boucherie, d'autant plus que Desmond Doss n'a pas d'armes, du coup, on a un stress pour le personnage (si on ne connaît pas déjà son histoire) et pour ses frères d'armes qui tombent les uns après les autres ...
Ces mêmes frères d'armes qui devant sa volonté de ne pas porter d'armes au début du film, ont pour certains vu cela comme de la lâcheté, pendant que les hauts gradés ne supportaient pas cette insubordination, allant jusqu'à le trainer en cour martiale !
La surprise n'en seras que de plus grande quand ils apprendront que la personne qu'ils ont pris pour un lâche, allait être la personne la plus courageuse qu'ils n'aient jamais rencontré !
En effet, en dépit de sa peur de mourir, il sauvera 75 personnes seul en plein milieu d'un champ de bataille où des soldats japonais trainaient encore pour tuer les survivants !
Mais attention ! Mel Gibson ne filme pas juste des scènes atroces et viscérales par plaisir masochiste, en effet, il y a tout un propos derrière ce Tu ne Tueras Point, le film parle de la nature humaine, de l'influence de la famille, des dégâts de la guerre (que ce soit via le père de Desmond, que par les hauts gradés et sa division), des idéaux face à la cruelle réalité, etc.
On est donc face à bien plus qu'un film de guerre pro-chrétiens dégénérés comme on pourrait le limiter !
La Réalisation
Mel Gibson a décidé pour son introduction de filmé le film par des plans longs ou des plans-séquences (durant rarement moins de 10 à 15 secondes) au ton posé, prenant le temps de développer ces personnages, afin de mieux couper notre souffle lors de l'arrivé à la colline de Hacksaw Ridge (titre original du film), où le montage devient plus nerveux avec un découpage alternant gros plans sur des explosions tuant soldats japonais comme américains, plans subjectifs sur des soldats se battant, plans larges sur Desmond soignant ou suivant son groupe pour renforcer le fait qu'il est une petite lueur de pureté dans la saleté et l'horreur de ce champ de bataille, ainsi que des multiples astuces de mise en scène tirées des films d'horreur.
Pour avoir après le combat, un plan zénithale (qui est un plan de haut, qui imite la vision d'un être omniscient) sur les cadavres et les blessés, alors que Desmond essayent de sauver le plus de monde en se répétant : " Seigneur, aidez-moi à en sauver un de plus. "
En bref, un découpage étudié et storyboardé, c'est sûr !
Les Acteurs
Andrew Garfield qui a déjà des traits angéliques, colle à merveille à Desmond Doss lui faisant signer son meilleur rôle selon moi !
Hugo Weaving (l'Agent Smith et Elrond) m'a à nouveau impressionné dans le rôle de ce père alcoolique, violent, torturé, qui n'a jamais réussi à oublier les horreurs de la guerre, tous ces amis morts au combat, mais qui est en quête de rédemption pour les morts qu'il a causé et le mal qu'il a fait à sa famille ...
On peut aussi tirer notre chapeau aux performances d'une grande justesse de Sam Worthington, Teresa Palmer, Luke Bracey et Vince Vaughn !
La Musique
La B.O est signée Rupert Gregson-Williams qui mélange des sonorités américaines (gospel et musique classique) et japonaises dont je ne peux que vous conseiller les morceaux Okinawa Battlefield et Praying qui sont mes deux coups de cœur.
La Conclusion
Pour conclure, Tu ne Tueras Point trouve dans un des passages les plus cruels de toute l'humanité : de la compréhension, de la tendresse et de la compassion pour une humanité remplie de failles, via un homme simple qui se battra pour ses convictions et pour les autres !