Mel Gibson ... nous sommes habitués à tes films mettant en valeur la morale chrétienne, la bonté, la sollicitude, ...enfin tout ce que tu veux.
Encore faut-il que ce soit bien guidé et bien illustré. Or ce n’était rien d’autre qu’un navet, une ligne de plus dans sa grande liste de films honteusement situés en haut du box-office.

J’ai passé ma journée dans le noir
Les clichés, les clichés, parlons en Mel ... tu nous en mets plein la vue dans ce film : ça concerne autant les petits détails que l’histoire en général. Franchement, il te fallait être sacrément balèze pour transformer cet acte héroïque de la Seconde Guerre mondiale en un pur cliché : le gentil chrétien va sauver ses 75 potes qui se sont moqués de lui au début. Et alors, allonzy Mel, mets-nous un beau gosse italien qui a peur de la guerre, une brute avec qui il va se lier d’amitié mais qui va se faire shooter le premier, un père traumatisé et alcoolisé qui n’a pas oublié comment pistonner son fils, une épouse sublime pour un mari maladroit et isolé, un final qui ne badine pas avec les sentiments ..

Un mauvais choix d’acteurs : Andrew Garfield ne parvient pas du tout à tisser sa toile pour réaliser une prestation solide, trop beau gosse pour ce rôle et surtout trop limité émotionnellement (oui on n’est plus chez les Avengers là maintenant), un Hugo Weaving qui a du mal à sortir des rôles de méchants, les autres j’en parle pas même pas.

Mel, je le sens, je le sais, il se fout de moi
Sur la forme, ça va encore moins Mel et ça risque de crever et de rayer de nombreuses BM. Que dire des dialogues très pauvres et plats. Les rôles sont très mal répartis : l’épouse qui disparaît complètement de l’écran, le frère qui se faisait taper sur la tête et qui part à la guerre en premier, un père qui sort de son Trouble de Stress Post Traumatique pour un petit piston des familles ...

Et puis merde Mel, c’est quoi cette justice martiale, tu savais pertinemment qu’on allait te comparer aux Sentiers de la gloire, tout comme l’entraînement des militaires avec Full Metal Jacket, ou même des scènes de combat et des maquillages avec La ligne rouge que tu as décidément trop franchie (consulte ton répondeur un peu merde !), mais aussi le sang terriblement mal agencé par rapport à Il faut sauver le soldat Ryan. Un dernier pour la route (parce que tu l’as bien rendue longue), un profond irrespect pour ceux qui souffrent de syndrome Post-traumatique, Mel tu t’es endormi après la première heure du Voyage au bout de l’enfer ou quoi ?

Concluons intelligemment
Bon Mel je ne me crois pas plus intelligent que toi mais je sais consulter mon répondeur quand il faut .. il ne faut pas tergiverser sur tous les sujets liés à la guerre surtout quand d’autres films sont des monuments du cinéma. Ils l’ont été parce qu’ils se sont attaqués à un seul sujet de manière la plus neutre possible : fais l’impasse sur cette première partie de film absolument catastrophique, mets nous direct dans les scènes en nous informant assez tôt qu’il est un objecteur de conscience mais qu’il sauvera plus de vies qu’il n’en tuera. On est dans l’anecdotique, pas dans le story-telling !!

Bref un pur produit de cette pop-culture insignifiante. Film surcôté également. Long-métrage raté car éparpillé. Dieu soit loué, le héros en question n’a pas pu voir cette boucherie, j’aurais refusé à sa place cet hommage tellement maladroit.

.

Allonzy100moi
3
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2023

Critique lue 175 fois

2 j'aime

1 commentaire

Allonzy100moi

Écrit par

Critique lue 175 fois

2
1

D'autres avis sur Tu ne tueras point

Tu ne tueras point
guyness
2

La dernière tentation du fist

Rater un film est à la portée d'à peu près tous les réalisateurs. Presque tous, même les plus grands, ont un jour loupé la marche de leur ambition. Non, le vrai exploit, c'est d'arriver à rater...

le 22 févr. 2017

140 j'aime

84

Tu ne tueras point
Vnr-Herzog
4

Le triomphe de la volonté

Il a beaucoup été reproché aux distributeurs français le titre francophone Tu ne tueras point en lieu et place de Hacksaw Ridge, qui désigne l'endroit où se tient la bataille au cœur du nouveau film...

le 1 mars 2017

137 j'aime

14

Tu ne tueras point
Laaris
4

Tu ne riras point

Un vegan bigot oppressif décide d'aller faire la seconde guerre mondiale à mains nues. Au début il passe pour un con, se fait bolosser par Vince Vaughn, et finit en cour martiale, mais s'en sort...

le 9 nov. 2016

89 j'aime

20