Je suis choqué. Pour la première fois de ma vie je n'ai pas désiré Sophie Marceau. Moi qui l'ai toujours trouvée sexy, moi qui continuais de la soutenir à chaque fois qu'un accident venait gâcher sa montée des marches. Je pense qu'elle a un peu trop maigri avant de faire ce film, cela se ressent dans son corps mais aussi son visage devenu un peu trop sec.
L'idée du film était prometteuse. J'espérais vraiment m'amuser avec un tel pitch. Malheureusement, c'est mou et encore trop coincé (suffit d'analyser la morale) ; ainsi, ça aurait pu partir complètement en vrille, offrir quelque chose d'irrévérencieux, mais non ça reste toujours soft, le situations ne sont jamais poussées très loin (en témoignent les nombreuses scènes de thérapie). Le scénario es tassez mal écrit aussi, surtout sur la fin qui peine à surgir, qui est trop décousue et qui manque de surprise.
L'humour fait parfois mouche. Certains dialogues et certaines situations sont réellement drôles. Mais pas toutes hélas. Aussi, la présence de Bruel, et ça je n'aurais jamais cru dire ça un jour, est utile au fonctionnement de l'humour. Faut dire qu'avec l'âge, il a attrapé plein de rides, et qu'il a une belle gueule de con ! Faudrait qu'il incarne un M. Pignon en fait. Il fait vraiment bien la tête d'abruti avec ses yeux écarquillés. Et puis son jeu s'est quand même bien amélioré depuis P.ROF.S..
La mise en scène reste correcte. C'est au moins ça de gagné, le réalisateur n'essaie pas trop d'imiter les ricains ; on est principalement dans du champ et du contre-champs et je préfère ça à une débauche d'effets de style. Tous les acteurs sont plutôt convaincants, dommage que les personnages ne soient pas mieux écrits.
Bref, une comédie ratée dont il faudrait bien reprendre le sujet pour en faire quelque chose de plus délicieux.