En manque de souffle dans sa seconde partie, dommage
Avant d'être un remake plutôt moyen (d'après les différents avis que je peux lire ou entendre) des frères Coen, The Ladykillers a été une bonne comédie britannique réunissant alors à l'époque d'excellents acteurs comme Alec Guinness et Peter Sellers pour ne citer qu'eux.
En 1h30, Mackendrick réussit avant tout le pari de nous amuser avec cette comédie grinçante et ne manquant pas de charme. La première moitié du film est mon sens excellente avec l'arrivée des différents malfrats et surtout la possibilité de faire connaissance avec l'habitante des lieux, Madame Wilberforce. C'est assez drôle et amusant, les concours de circonstance vont faire que tout ne va pas se passer comme prévu par les bandits.
Le plus grand danger ne sera pas la police, mais bien cette vieille femme, qui avec ses bonnes manière et sa gentille morale va leur mettre des bâtons dans les roues bien malgré elle, au début.
La seconde partie demeure pour moi un peu moins prenante. Il va exister un aspect très répétitif dans la volonté de Madame Wilberforce de vouloir rendre l'argent et d'essuyer bien sûr le refus des malfrats qui vont tout faire pour vouloir le garder et même tenter de vouloir l'assassiner. Mais au final, rien ne se passe finalement comme prévu. De ce côté, les blagues deviennent donc redondantes.
Rien à redire sur le casting puisque Guinness est assez inquiétant et que la vieille femme est remarquablement bien jouée par Katie Johnson. Un bon moment de détente.