Troisième film de la Ealing que je termine, on a droit à mon second favori derrière le chef-d'oeuvre Noblesse Oblige.
"Tueurs de dames" est à la fois une comédie noire, et un thriller je trouve, bizarrement après le visionnage j'ai vu sa comme du thriller plus.
Tout d'abord ce film me confirme que je suis fan d'Alec Guiness. Sa première apparition dans le film en tant que silhouette est juste extra, tout comme quand il rôde autour de la maison, on repense à Cruella dans les 101 dalmatiens derrière la porte, il est inquiétant, bref dans ce film il pue le charisme !
On a une bande très bien fichue, on a Professeur Marcus ( Alec Guiness ) en leader charismatique et calculateur, qui retiens ses crise de nerfs,le rival Louis, une tete brulée, nerveux et violent, Champion la grosse brute sans cervelle, Harry et sa fameuse cicatrice joué d'ailleurs par Peter Sellers, et le Major ancien militaire, bien sur on a deux renards dans le poulailler c'est Marcus et Louis, j'adore ce genre de films de bandes avec des personnages charismatiques qui se bataillent.
La première partie où se déroule le plan de Marcus petit à petit, plan très intelligent
La seconde partie, où là chacun devient fou et s’entre-tue disons..
Les vingt dernières minutes sont extra, je pense à la scène où Marcus dit à Louis que le côté humain du plan a changé beaucoup de choses avec cette madame Wilberforce, cette dernière qui bien sur tient un role très important dans le film, elle loge les bandits sans le savoir, elle est réputée pour ses histoires farfelues que personne ne veut croire, et encore comme on vois dans la Ealing cest sur certaines scènes de la fin que les musiques apparaissent vraiment.
Une fin dont je ne vous en dis pas plus, mais qui encore une fois est amer et ridicule dans le contexte, mais pour nous spectateurs géniale.
L'Ambiance quant à elle est réussie à merveille, les musiques, il y a des moments marrants avec cette équipe de bras cassés, il y a aussi d'excellents dialogues, dont un que j'ai mis dans ma liste top 25 répliques.
Et je tiens encore à dire que Guiness joue un des meilleurs personnages de mon année filmique.