J'aime bien le style d'Enzo G. Castellari et si comme tous les réalisateurs du bis italien sa filmographie est inégale il fait partie de mes cinéastes de série B préférés.
Avec Castellari à la caméra il est rare en général qu'on s'ennuie et Tuez les tous, et revenez seul ! représente parfaitement le western spaghetti sans ambition autre que de divertir, mais on est très bien servi par de l'action bien calibrée et fort présente à l'écran peut-être un peu trop de bagarre à coup de poing à mon goût, et pas assez de duels aux revolvers. Mais le rythme est vif, aucun temps mort, aucune femme sans dit en passant seulement une bande de mercenaires. Pour la plupart des gueules dirigées par l'américain Chuck Connors face à Frank Wolff en officier aux raisons ambigus, parmi les hommes de la bande il y a aussi Franco Citti (un des acteurs fétiches de Pasolini).
La vraie faiblesse de ce film c'est son scénario, son intrigue est un peu biscornue. C'est une histoire de chasse au trésor qui manque de clarté dans sa narration, le réalisateur préférant nettement miser dans l'action qu'il filme avec aisance.
Toutefois ce western italien possède une superbe attaque de fort (comme on en voit que dans les séries B, une poignée de gars massacrant toute une garnison), et un non moins superbe final. C'est réellement divertissant le temps que ça dure et la musique est sympa.