✿ Bon, j'avoue, j'ai regardé ce film car il était indiqué comme une "romance". Et au final, c'est l'aspect qui m'a le plus dérangé tant l'histoire "d'amour" était pathétique et gênante.
L'histoire prends place dans une Amsterdam sublimement reconstituée, dans les années 1630, en pleine "fièvre de la tulipe" (oui, ça a vraiment existé, ça s'appelait la "tulipomanie" et constituais, en gros, à "parier" sur la maladie génétique d'une tulipe d'une couleur unie, lui permettant d'avoir des stries d'une autre couleur). Une petite orpheline est choisie par un riche marchand, qui l'épouse et en fait une riche femme de la bourgeoisie. Mais sa vie ne lui plait pas et elle fini par s'amouracher du peintre venu faire le portrait du couple.
S'en suivent d'interminables scènes de cul, un échange de bébé, un complot, du cul, des regrets, puis le grand final. Ah oui, et aussi un vol d'argent suite à une vente de tulipe, quand même, c'était un peu le thème. M'enfin, c'est tellement anecdotique que ça mérite pas de donner ce nom au film.
Le film vaut surtout pour sa photographie magnifique, des plans de foules jusqu'aux couleurs très inspirées et au talent des seconds rôles.