Personne ne parle de ce film d’animation ? Il existerait un tunnel qui, si on le traverse, nous offre ce que l’on désire le plus mais le temps passé à l’intérieur passe beaucoup plus vite qu’à l’extérieur. C’était une belle histoire, un conte très prenant. C’est un bon film d’animation japonais.
On va suivre les aventures de 2 adolescents, Kaoru et Anzu, solitaires, moroses et assez différents qui vont finalement prendre un chemin commun. Même si le point de départ est original avec cette histoire de tunnel, globalement, on voit très vite venir le déroulement du film, c’est très classique. Un scénario type fantastique et romance. Mais ça fonctionne toujours aussi bien. On est complètement happé par l’ambiance, par l’atmosphère si particulière et très typique de ce genre d’animation japonaise. C’est très immersif.
Les thèmes abordés sont bien plus adultes qu’il n’y paraît. Il y a un vrai côté sombre et un développement psychologique intéressant. On y parle de solitude, du deuil, du poids du passé, de la famille, de l’amour… Les 2 personnages principaux ont une complicité qui grandit au fil du film et une évolution tout à fait convaincante. Il y a des passages triste, poignants, drôles, mignons… On passe par plusieurs émotions.
Niveau animation, c’est très réussi, le design, la fluidité, la direction artistique m’a plu, même si ça ressemble à plusieurs autres films du même genre. C’est très contemplatif. La bande son est très sympa et les doublages excellents.