Les films de Hong Sans-Soo ont très bien pu me captiver comme m'ennuyer terriblement. Celui-là fait partie de la première catégorie. Car la façon dont le cinéaste parvient à construire son film est d'une fascination et d'une émotion dont l'efficacité se ressent amplement. Par la beauté de l'amour, de la rencontre et des relations.


Le film commence sur une dépression du personnage principal. Son film ayant été un échec, il se fait renvoyé et signe sa fin dans le monde du cinéma. Le monde du cinéma présent en second plan a toujours intéressé Hong Sang-Soo, comme nous pouvons le voir dans In Another Country ou The Day He Arrives. Mais il n'est ici traité qu'au début, comme étant un élément perturbateur dans la zone de confort de ce personnage principal, obligé à présent à mener une vie particulière, hétérogène.


Cette vie sera découpée en deux parties dans ce film, en deux histoires d'amour. La première où l'homme aimera moins la femme que celle-ci ne l'aime, puis le cas contraire. Ce qui rend intéressant le film constitue en ces rencontres, ces situations toujours différentes mais contribuant à la beauté de l'amour à venir.


Le style rohmérien d'Hong Sang-Soo est maîtrisé à la perfection, atteignant la beauté à chaque rapprochement, chaque sourire en coin, chaque parole affectueuse. Tout comme le personnage, nous préférerions la deuxième fille à la première (c'est mon cas tout du moins), car en plus d'être sublime, elle possède une attitude attachante, de par son allure et sa faible timidité.


Les deux scènes les plus marquantes du film demeure les uniques scènes de sexe avec chaque fille. Filmées en plan fixe, la première est comique, la deuxième émouvante. Mais les deux se rejoignent par la représentation la plus juste de la beauté de l'amour physique. Nous ressentons les émotions les plus justes à l'aide de la direction d'acteur parfaite de l'auteur. Nous ressentons les émotions bruts, liés aussi bien à l'excitation qu'à l'amour.


Les deux rencontres, particulières, sont elles aussi avancées avec brio. Particulières, nous sentons qu'il est en train de se passer quelque chose. Quelque chose qui est en train de se passer aussi bien chez ces personnages que chez nous-même. Chaque phrase, chaque mot et chaque mouvement devient alors beau et passionnant. N'est-ce pas pour être captivé et fasciné par la beauté que nous sommes nous-même passionnés par cet art?


Une oeuvre filmée intelligemment, nous montrant la beauté d'une vie pourtant gâchée comme il nous le fut montré dans l'introduction. Avec un sens de la caméra et de la structure qui rend le film sublime. Une puissance du temps, des acteurs, des dialogues, de la mise en scène rohmerienne. Une puissance de l'amour. Une puissance du cinéma.


L'un des meilleurs films de Hong Sang-Soo

Créée

le 2 juin 2015

Critique lue 907 fois

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Caïn_Hamilton

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