Beau, brillant, émouvant, instructif, intelligent, prenant,.....
Je m'arrête ici car les mots manquent pour qualifier ce documentaire qui répare une des grandes injustices de la musique, à savoir le manque de reconnaissance de ces talents.
Pour la plupart, il s'agit de dames d'un certain âge mais au talent certain, qui ont connu leurs heures de gloire il y a déjà bien longtemps mais dont les qualités n'ont jamais été considérées à leur juste valeur par le public. Cantonnées aux seconds rôles, elles ne sont pas pour autant amères et sont mêmes heureuses d'avoir pu vivre de leur passion: le chant.
Leur talent n'est reconnu que par les professionnels qui s'arrachent ces voix en or. Elles sont d'ailleurs relativement peu sur le circuit car les plus grands ne veulent qu'elles. On retrouve ainsi la même voix dans Gimme Shelter et Sweet Home Alabama, pour ne citer que ces deux chansons. Elles ont parfois connu le succès, mais parmi un groupe, avant de retomber dans l'anonymat et de devoir se contenter des chœurs, comme Darlene Love qui était membre de The Crystals. Bien entendu certaines auraient aimé faire une grande carrière solo, mais d'autres se contentent parfaitement de leur situation de choristes, alors même que leur talent ne fait pas l'ombre d'un doute. On pense ici à Lisa Fischer, Grammy Award de la meilleure performance féminine R&B en 1992 et qui a fait le choix d'être choriste pour les Rolling Stones, rôle qu'elle occupe depuis 1989 et jusqu'à aujourd'hui. Que dire alors de Claudia Lenner, qui a inspiré à Mick Jagger la chanson Brown Sugar et à David Bowie Lady Grinning Soul avant de poser dans Playboy et qui est aujourd'hui professeur de Français et d'Espagnol dans un lycée...
Pourtant, toutes sont heureuses de leur parcours et refusent de vivre dans le passé. La reconnaissance vient enfin, et on se prend à espérer que Judith Hill, porte-étendard de la nouvelle génération de choriste ultra-talentueuse (Michael Jackson ne jurait que par elle), voie son talent mondialement reconnu, ne serait-ce que pour réparer l'injustice du sort de ses prédécesseurs.