Passé assez inaperçu en France malgré un passage remarqué au Festival de Sundance et surtout à Deauville, Twenty Feet From Stardom est le nouveau documentaire de Morgan Neville.
Se concentrant sur la période 1960-de nos jours, le film, qui étudie l’histoire de choristes dans les plus grands succès musicaux de notre époque, se trouve être une réussite totale, tant par la richesse des interventions des acteurs de l’époque (Mick Jagger, Bruce Springsteen, Stevie Wonder et autres images d’archives de Michael Jackson ou encore Luther Vandross) que par le recul qu’il prend sur son sujet, avec beaucoup de scènes volontairement comiques, grâce au montage virtuose, qui permet à Morgan Neville de renforcer des séquences d’une tristesse infinie. En effet, si les intervenants ont beaucoup d’humour quant à leur situation, leur vie est très loin d’être aussi belle qu’on aurait pu s’imaginer et il est impossible de ne pas être ému aux larmes sur certains passages, comme la récompense de Darlene Love ou sur ce qu’il est advenu de Claudia Lennear, qui garde une sorte de fierté malgré la descente aux enfers. Le film se permet même quelques séquences purement graphiques d’une efficacité redoutable et ne tourne jamais en rond ni ne fait de remplissage. Et les choix de bande-son sont tout à fait redoutables.
Le but d’un documentaire est de changer la perception du spectateur sur le sujet que le film étudie. Il se trouve qu’après 20 Feet From Stardom, vous n’écouterez plus Gimme Shelter comme avant. Mission réussie. Et avec brio.