J'ai été un peu déçue de ce chapitre par plusieurs points. C'est un peu un enchaînement de joies puis de désillusions, d'autant plus que tout porte à croire que Bella se remet en question à plusieurs reprises tout au long de ce chapitre concernant son choix de devenir un vampire. Je m'explique...
Ici vous pouvez spoiler !
Tout d'abord, nous retrouvons nos deux tourtereaux dans la prairie. Edward demande à deux reprises à Bella de l'épouser, et cette dernière, comme nous l'attendions tous.... refuse !?
Cela m'as énormément déçue. Après, il y a certes son très jeune âge qui entre en compte et le fait qu'elle ne veut pas que les autres pensent que c'est parce qu'elle est enceinte, mais quand même ! Je ne m'attendais pas à si peu d'enthousiasme...
Bella ne peux pas s'éterniser dehors avec Edward car, suite à son escapade en Italie chez les Volturis, elle est puni par son père "jusqu'à la fin de ses jours" comme il l'as si bien dit. Il lève très rapidement sa punition à condition qu'elle rende également visite à Jacob, dont je n'espérais pas entendre parler si tôt.
Victoria étant de retour, Edward décide d'emmener Bella voir sa mère en Floride, prétextant que les billets offert pour son anniversaire ne vont pas tarder à expirer. En réalité, il l'éloigne pour sa sécurité et, par la même occasion, pour que sa famille puisse se charger d'attraper Victoria une bonne fois pour toute. Vient alors un moment émotionnel car c'est sûrement la dernière fois que Bella voit sa mère puisqu'elle veut faire ses études en Alaska (et surtout devenir une espèce dangereuse pour la population humaine), et Renée la met en garde : "je veux juste que tu prennes les bonnes décisions parce que ça sera à toi de les assumées toute ta vie".
Au retour de ce voyage, ce très cher Jacob fais son come-back devant le lycée de Bella avec une musique épique qui n'as pas lieu d'être pour lui d'après moi. Il vient pour avertir Edward que sa famille n'as pas intérêt à se retrouvé de nouveau sur le territoire des loups, et pour foutre la merde par la même occasion puisqu'à cause de lui, Bella est maintenant au courant de la raison pour laquelle Edward tentait de la préserver. Puis elle suit Jacob et montre sur sa moto en laissant ce pauvre Edward, dégouté et tout seul malgré lui.
Nous la suivions donc dans le monde pathétique des loups avec deux nouvelles recrues, dont Leah, l'ex du chef de meute et cousine de la nouvelle copine de celui-ci (gros bordel).
Jacob apprend alors une nouveauté à Bella : l'imprégnation (tomber amoureux façon loup) qui est un gros What The Fuck total. Puis au fil de la discution, elle lui apprend qu'elle compte bien devenir un vampire et que cela se produira à la fin de ses années d'études (il ne lui reste que quelques mois). Fou de rage et amoureux de Bella (sans imprégnation), Jacob renforce son emprise sur celle-ci avec une nouvelle petite crise de dictature, et il lâche la phrase suivante "je préférerai te savoir morte que vampire". Bella, qui lui en veux pour ces mots, commence à partir avant qu'il la retienne en lui demandant pardon, et qu'elle le pardonne (what !?).
Lors de ces scènes stupides avec Jacob et ses alliés, nous avons à côté des scènes plus importantes avec les vampires : la visite de Riley Biers chez les Swan, ce jeune homme qu'on voit lors de l'introduction, transformé par Victoria afin de le séduire et de constituer son armée pour tué Bella, et, par la même occasion, de déclarer la guerre aux Cullen. Il vole dans la chambre de Bella un de ses gilets pour que les nouveau-nés se transmettent son odeur.
Les vampires et les loups s'entraident pour surveiller la maison des Swan pendant que les Cullen, conscient d'un futur affrontement, partent chasser afin de reprendre des forces pour le combat.
Edward, devant s'absenter pour ces raisons, laisse Bella sous la surveillance de Jacob qui la force à s'incruster à une réunion de loups tenue par son père autour d'un feu de camp.
Dans une nouvelle tentative de dissuation, il raconte devant Bella l'histoire des loups-garous, comme quoi leurs métamorphose "s'éveille aux contacts des vampires" et qu'ils "ressentes aujourd'hui leur menaces dans leurs veines" et qu'il leurs faut se préparer "tous ensemble", en prenant bien garde de fixer Bella à ces mots.
Ensuite, une nouvelle remise en question arrive pour Bella quand, en rentrant chez elle, elle découvre son père devant la photo du fameux Riley, toujours porté disparu. Lors de leurs discution à ce sujet, son père lui dit qu'il a disparu il y a déjà un an, et lorsqu'elle lui dit que ses parents devraient laisser tomber les recherches (et sachant ce qui est réellement arrivé à ce dernier), son père lui répond "si c'était toi, je ne lâcherais rien."
Lors d'une balade, Jacob tente encore de raisonner Bella à rester humaine et lui avoue ses sentiments à son égard, persuadé qu'elle l'aime également et qu'elle précipite la transformation parce qu'elle hésite entre Edward et lui. Malgré les remises en place de Bella, il lui vole un baiser et elle se blesse à la main en le frappant. J'aime bien la scène suivante où Edward et Jacob se confrontent justement à ce propos et que Charlie intervient entre les deux.
Vient alors ma scène préférée. Alors que Bella se fait bander la main par le tendre Carlisle, Emmett blague avec elle et en vient à lui dire qu'elle fera un nouveau-né avec du punch, ce qui déplaît à Rosalie qui s'éclipse.
Bella la rejoint sur le balcon et pour la première fois, elles ont une discution : d'abord sur le fait qu'elle soit désagréable avec Bella depuis le début, ensuite sur l'histoire touchante de Rosalie, ce qui m'as fais aimé ce personnage davantage, et finalement sur un nouveau dilemme pour Bella : son envie de changer d'espèce.
Voici enfin la remise des diplômes, la transformation tant attendue approche donc. Mais lors de son speech sur les choix d'études et de carrières, Jessica dit une phrase qui peut encore faire douter Bella : "On as du temps avant de prendre les grandes décisions. On peut faire des erreurs, se tromper de direction et se retrouver coincé. Changer d'avis et en changer encore et encore parce que rien n’est permanent."
Lors de la fête de fin d'année qu'Alice à organiser chez elle, Jacob (que bella avait inviter avant qu'il ne dérape) débarque avec deux de ses potes de meute pour s'excuser auprès de Bella et se permet de lui offrir un bracelet avec un pendentif loup qu'il a fait lui-même. Mais une vision soudaine d'Alice fait bâcler ce présent et l'attention est désormais sur la prochaine débarquation des nouveau-nés à Forks qui viennent pour en finir avec Bella. Les loups et les vampires acceptent une entente et Jasper les entraînent tous au combat. Il en vient à parler de son passé de soldat/guerrier à Bella, après l'entraînement. Ce même jour, Edward offre un petit pendentif en forme de cœur qu'il attache au poignet de Bella, directement sur le bracelet offert par le loup.
Pour pouvoir éloigner Bella de chez son père et pour brouiller un peu les pistes pour les attaquants, Alice vas à la rencontre de Charlie (qui a l'air de bien apprécié) pour lui dire qu'ils vont tous camper et qu'ils emmènent Bella, ce qui fait venir une scène avec un comique de situation dérangeant entre Bella qui pose des questions à son père sur le mariage et ce dernier qui lui demande si Edward est sage avec elle pour qu'elle vienne à parler mariage.
Durant cette soirée, Bella qui se retrouve seule à seul avec Edward dans la maison veut en effet coucher avec lui, mais loyal comme il es, il refuse et lui expose sa vision des valeurs chez le couple tout en la demandant en mariage, et enfin, elle accepte !! Sauf que le lendemain au jour du combat, Edward remarque qu'elle ne porte déjà plus la bague offerte, et sachant que c'est vis-à-vis de Jacob, elle lui dit qu'elle ne préfère pas qu'il le sache tout de suite.
Dans la nuit alors qu'elle a froid, Jacob rejoint la tante pour réchauffer Bella sans épargner à Edward ses pensées directes et indirectes. Lorsqu'elle est endormie, tous deux ont une discution dans laquelle nous constatons encore à quel point Edward est bon et très fort d'esprit.
Le lendemain, alors qu'il sait que le loup est dans les parages, Edward revient exprès sur le thème du mariage avec Bella, et, le loup se renfermant sur lui-même, Bella lui court après malgré qu'Edward ait tenté de la retenir pour le convaincre de combattre quand même. Forcée par Jacob de lui montrer à quel point elle tient à lui, elle lui demande de l'embrasser, sous les yeux télépathiques du beau vampire qui lui pardonne déjà son geste. Pauvre Edward...
Mais Bella a à peine le temps de s'expliquer que la bataille commence et Riley débarque avec Victoria. Vaincus par Edward et un des loups, ils rejoignent les autres Cullen pour les aider à terminer la bataille contre les nouveau-nés.
Après un court passage avec les Volturi qui ont débarqués également, nous découvrons que Jacob est blessé par un ennemi et c'est Carlisle lui-même qui se charge de le soigner, et il semble qu'enfin Billy Black se réconcilie un peu avec la famille puisqu'il sert la main au docteur Cullen en guise de remerciement.
Plus d'ennemis, les Volturi de retour en Italie, Edward et Bella vont pouvoir être tranquille. Nous nous retrouvont dans la prairie avec nous deux héros qui fixent leurs date de mariage et Bella demande à Edward de lui remettre la bague pour qu'elle aille apprendre la nouvelle à son père.
J'ai donné un avis très long mais c'est pour que vous puissiez vous rendre compte des points positifs et négatifs selon les scènes. Pour la Team Edward, nous aurions juste aimé les voir se débarrasser de Victoria et de son armée puis les voir heureux et amoureux, annonçant leur fiançailles. Mais Jacob vient tout le temps tout foirer et il donne son avis sur tout alors qu'on s'en fout royalement.
Nous en apprenons davantage sur les personnages secondaires ce qui est une bonne choses, et niveau réalisation, les combats sont très bien réalisés, bien mouvementés aussi par la musique, rien que pour la scène de l'entraînement, et par rapport aux deux précédents volets, ce chapitre bouge énormément par ses actions et par ses moments de doutes/suspens.
Et il est important de souligner qu'il n'y a pas de cliffhanger dans ce chapitre, une grande première dans les films de cette saga !