Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie par Herma
J'avais gardé un assez bon souvenir des précédents Twilight. Pas au niveau cinématographique, bien sûr, vu que ces films sont au cinéma ce que Les feux de l'amour sont aux séries, mais c'était sympa d'aller voir ces films avec des potes, de s'installer tranquillement et d'exploser de rire à chaque fois que les acteurs sortent une phrase ridicule ou se retrouvent sans chemise.
J'ai donc été super frustrée par ce dernier opus. Premièrement, on ne voit Jacob torse nu qu'une seule fois. Et comme c'est environ trois secondes après le début du film, ça laisse espérer de grandes choses. Mais non, plus rien, les loups garous ont apparemment gagné au loto ce qui leur permet d'exploser leurs fringues à loisir, et ils ont du se constituer des réserves de vêtements aux quatre coins de la forêt ce qui leur permet d'être en permanence couverts de la tête au pieds. Rien que pour ça, j'aurais du crier pour être remboursée.
Mais le vrai problème, c'est que ce film est Chiant. A. Mourir. Les autres étaient pas plus intéressants, mais Bella et Edward sortaient toujours quelque chose d'énorme, genre "je veux rester vierge jusqu'au mariage" pour relancer la machine et mettre une ambiance de folie dans la salle. Là, rien. Juste des closes -ups sur le visage des acteurs pour montrer à quel point ils sont bouleversés, ce qui ne sert qu'à souligner à quel point ils sont incapable de jouer et de montrer la moindre émotion, avec en plus dans le fond une musique tartignole à base de violon et de piano qui gâcherait instantanément un bien meilleur film que celui-là.
Et si vous pensiez que les films précédents étaient idéologiquement imbuvables, celui-là remporte la palme; Quand Bella est enceinte jusqu'au yeux de son bébé vampire, les autres lui suggèrent de s'en débarrasser, mais pas une fois le mot avortement n'est prononcé. A chaque fois qu'un personnage prononce le mot "foetus", un autre intervient pour dire "non, le bébé". Je passerais vite sur tous les aspects sexistes du film, car ils sont présents dans tous les autres.
La partie loup-garou offre le seule moment drôle du film, quand les loups se font un conférence-call télépathique, alternant les grognements et les exclamations horrifiées, juste après avoir appris que Bella est enceinte d'un bébé démon. Sinon, le reste du temps, ils ne servent à rien, juste à faire les "méchants" de ce film (les scénaristes ont donc rajoutés une petite scène de combat à la fin, qui sert à rien, dure trois secondes et est interrompue par Jacob qui vient apporter la bonne parole), vu que les vrais vilains arriveront dans la deuxième partie.
Sinon, les moments que nous attendions tous: la scène de sexe est stérile, pas sexy, et juste douloureuse à regarder. Normal, vu qu'on a l'impression qu'ils sont utilisé du sable comme lubrifiant tellement ils sont pas l'air heureux.
L'accouchement est rapide, un peu sanguinolent mais rien d'extraordinaire, Alien est dix fois plus gore. Le vrai truc dégueulasse du film c'est l'accent qu'ils ont mis sur l'amaigrissement de Bella durant sa grossesse, (merci Photoshop), avec des gros plans sur son dos et son visage émacié qui nous a fait penser à Gollum.
Et sinon, la meilleure scène: Jacob qui imprime sur Renesmée. Ils ont essayé d'éliminer le côté archi glauque et carrément pédophile en montrant des images d'elle plus grande à travers les yeux émerveillés de Jacob, et en énonçant tout ce qu'il sera pour elle (un grand frère, un ami, un protecteur), sans jamais dire le mot "lover", mais la situation est toujours la même: il a 17 ans, elle 2h, c'est dégueu.
Voilà. Ca dure 1h57, ils auraient pu condenser en 50 minutes, et nous épargner les gros plans de trois plombes qui reviennent toutes les cinq minutes ou alors faire un grand film de 2h30 pour tout le livre.
Ah ouais, dernière chose: quelqu'un aurait du dire à Meyer et aux scénaristes que quand c'est l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère Sud... et donc que les petites robes et les petits bikinis, ça a beau être le Brésil, il fait quand même trop froid.