La saga Twilight n'a jamais brillée sur grand écran, ni à l'écrit pour certains. Pour ma part je dois bien avouer que les films sont de vrais plaisirs coupables, alors que j'avais beaucoup aimé les romans et particulièrement le dernier : Révélation.
Lorsque l'on aborde cette seconde partie de l'adaptation du dernier opus, on se demande si finalement il était judicieux de couper cette dernière, ou bien était-ce un choix purement commercial. Le constat qui en résulte au final est le suivant : Commercial ? Évidemment, mais pourtant on ne peut pas nier que ces deux derniers films sont les adaptations les plus fidèles, alors le choix n'est peut-être pas totalement judicieux, mais néanmoins essentiel pour les admirateurs des romans.
La première partie souffrait parfois de longueur, souvent même. Cependant tout y était, et il en va de même pour cette seconde partie bien que le rythme soit plus soutenu. Bien entendu quelques niaiseries subsistent encore, et des scènes à rallonges également. La saga de toutes façons n'a jamais été très bien dirigée à l'écran, et a toujours eu cette sale habitude de ridiculiser les personnages. Pourtant la dernière partie de ce film-ci rattrape avec justesse tout ce qui avait pût déplaire dans la première adaptation de Révélation.
Les fans du roman (dont je fais parti) seront quelques peut décontenancés, même beaucoup car pour être honnête mon rythme cardiaque s'est considérablement accéléré quand j'ai constaté la tournure que prenait le face à face entre les Cullen et les Volturi. Des choix scénaristiques ont été pris pour les besoins de l'adaptation au cinéma, et c'est tant mieux car le final est à la hauteur des espérances et pour ma part va à l'encontre des craintes que je pouvais avoir concernant cette seconde partie.
Cela va paraître totalement saugrenu aux yeux de certains, mais ce film ultime est étonnant, d'une part car la réalisation est plus soignée et cela se sent, et d'autres parts on ressent également un vrai travail sur les maquillages, les décors, et la psychologie des personnages. Si ça ce n'est pas une surprise, alors qu'est-ce donc ? Fini la Bella lisse et naïve, place ici à une jeune femme forte dont l'interprète semble enfin avoir saisit le potentiel. La Bella du roman est belle et bien présente, et Kristen Stewart (Mlle Monoexpression pour certains) nous offre ici une prestation tout à fait convaincante de son personnage, c'est relatif encore une fois. Robert Pattinson est un Edward égal à lui-même, l'acteur a toujours été celui qui s'en sortait le mieux dans la saga, ici il joue le rôle d'un jeune père tendre mais également celui d'un vampire puissant et prêt à tout pour sa famille. Taylor Lautner, insupportable depuis le chapitre 2 trouve également ici une certaine justesse, chose à laquelle on ne s'attend absolument pas venant de cet acteur.
Les personnages secondaires sont également interprétés de façons correctes, bien que comme à l'accoutumé on aurait souhaité les voir un peu plus. N'oublions pas non plus la petit Mackenzie Foy, adorable sans être excellente, la Renesmée que l'on imaginait.
Twilight chapitre 5 : Révélation 2ème partie est donc une bonne surprise, le fan que je suis en a eu plein les mirettes, moins d'émotion que pour la fin d'Harry Potter tout de même, mais néanmoins le plaisir de voir une saga bancale se terminer sur une note plutôt satisfaisante. Ce n'est pas du grand cinéma évidemment, mais c'est tout de même honnête avec le public ciblé.