Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer par FrankyFockers
Après avoir revu la série en bluray - pour la sixième fois - j'ai logiquement enchainé avec le film, que je connais très bien aussi et que j'ai vu en salle le jour de sa sortie. Je parlerai prochainement de la série et de l'heure et demie de scènes coupées du film que je n'ai pas encore vues. Si la série, au bout de 6 fois, on peut se le dire franchement, a pris parfois un léger coup de vieux, ce n'est absolument pas le cas du film qui reste aujourd'hui d'une puissance rare. Je crois que c'est mon film préféré de Lynch, surtout parce qu'il condense un univers qui m'est si familier et qui continue à me terrifier. Mais aussi, et surtout, je m'en suis rendu compte ici avec évidence, parce que tout y est à sa place : il n'y a pas une scène, pas un plan en trop, le film est d'une justesse et d'une précision de malade, alors qu'il paraît au contraire, et c'est un leurre, totalement libre, en freestyle, presque incontrôlable. Réussir un film pareil après une série aussi adulée, Dieu sait qu'il était attendu au tournant, était un exercice difficile. Lynch est parvenu à répondre à toutes les attentes des fans, et en même temps à livrer une vraie oeuvre de cinéma qui, vingt ans plus tard, est toujours aussi pertinente.
Twin Peaks - The Missing Pieces - David Lynch - 1992 / 2014
1h30 de scènes coupées de Twin Peaks Fire Walk With Me, jamais vues, jamais montrées, fantasmées à mort par les fans qui les attendent depuis des années, et qui sont enfin disponibles dans le coffret Bluray sorti cette année. Elles sont montées, étalonnées, mixées, de la même qualité que le film. Disons le d'emblée, elles sont superbes, enthousiasmantes, donnent un nouvel éclairage sur le film, le renforcent, le densifient, l'élargissent. Mais en même temps, à chaque nouvelle scène vue ou presque, on se dit que Lynch a bien fait de la couper. Déjà pour un problème de durée : le film fait déjà 2h15, on voit mal comment un film de 3h45 aurait pu tenir la route. Sa durée de 2h15 est parfaite, le film est équilibré, il n'y a rien à rajouter, ou presque (on y vient).
De quoi sont composées ces scènes alors ? : Globalement, on y voit tous les habitants de Twin Peaks qui sont absents dans le film. Lynch les avait tous fait revenir, ou presque, leur avait donné une scène, afin qu'ils soient présents dans le film, mais au montage, il les a sucrés, car ça n'apporte rien au récit, voire ça le parasite, et ça la rallongeait inutilement. On voit donc des scènes avec : le shérif Truman, Andy, Hawk, Lucy, les parents de Donna, les parents de Bobby Briggs, Ed & Nadine, Pete Martell, Jocelyne Packard, le Dr Jacoby... Ces scènes sont touchantes, amusantes, parfois étranges, mais elles sont dispensables.
Il y aussi pas mal de scènes de la période pré-Twin Peaks, celle avec Chris Isaak, qui ont disparues. Elles sont excellentes, très drôles (notamment une scène de bagarre entre le shérif plouc de la première ville et Chester Desmond), mais aussi dispensables.
En revanche, il y a quatre séquences qui ont disparues du montage final et qui à mon avis sont totalement indispensables au film, et qui auraient mérités d'y figurer :
- une scène très longue dans la Black Lodge (on la voit en version courte) qui est vraiment folle, stridente, qui met vraiment mal à l'aise à cause de sa durée.
- une scène de voiture qui se situe entre le bar et la boite de nuit où Donna suit Laura et les deux vont coucher avec deux bucherons (et Jacques Renault qui est dans les parages). En fait, en voyant le film (une bonne dizaines de fois) j'ai toujours cru, à tort, que ces deux endroits étaient dans le seul et même lieu, que la boite était dans l'arrière-salle du bar. En fait, pas du tout, ils montent à 4 dans une bagnole pour se rendre dans la boite (ce qui permet d'insister sur le caractère déterminé des deux jeunes femmes), Jacques Renault les ayant précédés dans son propre véhicule. Mais en plus de son explication narrative, cette séquence de voiture de nuit est très belle et préfigure deux autres scènes mythiques du cinéma de Lynch : les scènes de route nocturnes de Lost Highway (i'm deranged) et l'accident inaugural de Mulholland Drive).
- David Bowie. Dans le montage final, il n'apparait que dans une séquence, que l'on a du mal à décrypter, mais qui est magnifiquement étrange. Il y a au moins deux ou trois scènes supplémentaires avec Bowie dans ces Missing Pieces. Elles laissent planer le même mystère, mais elles en disent plus sur cet ex-agent du FBI qui a disparu lors d'une enquête. On le voit notamment dans un hôtel à Buenos Aires ainsi que littéralement brûler dans un escalier.
- Je garde la meilleure pour la fin. C'est une scène courte, elle doit durer une minute à peine. Elle se situe à la fin du film, au moment où Laura Palmer fait le mur pour rejoindre James, puis filer à la dernière orgie qui lui sera fatale. La scène la montre s'échapper de sa chambre, descendre le mur puis... c'est là où tout se joue, d'un coup, dans la nuit, alors qu'elle est dissimulée dans un bosquet, elle voit, on voit, son père, Leland Palmer, qui est dehors, en pleine nuit, donc, qui est en train de rejoindre son domicile, et qui s'arrête d'un coup car il sent la présence de sa fille. Il se retourne dans sa direction, face caméra, et fixe le regard en direction de Laura, avec un air de rage, de folie, qu'on ne lui a jamais vu avant. Et pourtant, Dieu sait qu'on l'a vu dans cet état. Mais jamais comme cela. Il détourne enfin le regard (ça a du durer 5 secondes mais c'est tellement insoutenable qu'on pense que ça a duré des heures), on pense qu'il va rentrer chez lui, mais non, il retourne la tête dans notre direction et son regard est encore plus flippant que la première fois. Il est évident qu'il est habité par Bob à cet instant, qu'il a déjà prévu de tuer sa fille cette nuit-là, mais qu'il lui laisse encore quelques heures de répit. Puis il rentre chez lui, la moto de James arrive, et Laura le rejoint. Cette scène est tellement fondamentale que je n'arrive pas à comprendre comment Lynch a pu l'écarter. Mais, encore plus que les autres, je me réjouis d'avoir pu la découvrir 25 ans plus tard.
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