Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer par MrOrange
Je suis amoureux de ce film.
A vrai dire, je suis encore sous le choc. Aucun film ne m'avait fait cet effet-là, même pas Mulholland Drive du même auteur.
Le film parle des 7 derniers jours de Laura Palmer, lycéenne fragile victime d'inceste et qui se prostitue au Bang Bang Bar. Notons que l'unique scène dans le Bang Bang Bar est tout simplement l'une des scènes les plus extraordinaires qui soient !
Prequel de la série culte, ce film mêlant le fantastique au thriller, passant du rire au pleurs et du rêve au frisson, offre une ambiance particulièrement exceptionnelle respectant bien les codes du genre lynchéen : univers onirique, étrange, kafkaien. Mais tous les défauts que l'on peut trouver dans la filmographie de Lynch sont corrigés et transformés en qualités dans Twin Peaks.
Je suis également tombé amoureux de Laura Palmer, d'elle et de sa voix doucereuse, voulant la protéger des vices de ses clients et de Bob.
David Lynch, ce cinéaste qui m'a complètement laissé de marbre avec Eraserhead et Blue Velvet, a réussi à me transporter dans son univers romantique, sentimental et lyrique. Enormément de scènes m'ont marqué et me marqueront à jamais, le passage au Bang Bang Bar cité ci-dessus, la dernière scène où l'inspecteur Cooper (d'ailleurs j'aurais bien aimé le voir davantage, Kyle MacMachlan sublime dans ce rôle) "accueille" Laura Palmer (Sheryl Lee époustouflante, vous l'aurez compris) dans la Black Lodge après sa mort, les sublimes plans de la bourgade, sans oublier les magnifiques notes de Angelo Badalamenti.
Je pourrais parler de ce film pendant des heures, des jours, des mois, des années. Pour moi, ce film est le double correcteur de Blue Velvet qui m'a énormément déçu. Twin Peaks - Fire Walk With Me mériterait l'ovation qu'a reçu Mulholland Drive.