"Twin Peaks, Fire Walk with Me" sorti en 1992 est le préquel de la série télévisée culte de David Lynch et Mark Frost "Twin Peaks" diffusée entre 1990 et 1991.
Il raconte les faits se déroulant avant le meurtre de Laura Palmer (Sheryl Lee), de l'enquête sur Teresa Banks (Pamela Guidley) jusqu'à l'assassinat de Laura.
Pour commencer, selon moi, il faut impérativement avoir suivi la série pour réellement apprécier à sa juste valeur le film, la première fois que je l'ai vu je n'avais pas suivi la série et je n'ai quasiment rien compris aux subtilités de la narration. Sans acquis on peut tout de même entrevoir l'enveloppe globale du film mais on ne pourra pas percer intégralement le mystère, ce qui est déjà assez excluant pour une partie du public. Ayant rattrapé mon retard en dévorant les deux excellentes saisons de la série je me suis lancé dans un nouveau visionnage du film, et les morceaux peuvent enfin se recoller ...
Lynch commence par introduire son long métrage avec le mystère Teresa Banks, on remarque directement cette mise en scène si singulière (notamment avec la femme mimant de manière subliminale les indices de l'enquête), on retrouve le personnage si charismatique de l'agent Dale Cooper interprété par Kyle MacLachlan ainsi que David Lynch lui même dans le rôle de son supérieur Gordon Cole. La scène avec David Bowie est une invitation au rêve (thème qui deviendra récurrent dans ses prochains films) tout comme celle où Laura fait acquisition de la fameuse bague, frappée du fameux symbole de la Black Lodge, en s'immergeant dans un tableau étrange. Deux passages vraiment géniaux, les meilleurs du film et faisant parti des plus marquants pour ma part de la filmographie de Lynch en général.
Les acteurs de la série n'ont malheureusement que peu répondus présents, Lara Flynn Boyle est même remplacée par Moira Kelly dans le rôle de Donna, la meilleure amie de Laura, on peut aussi n'être qu'attristé de l'absence de plusieurs personnages hauts en couleurs comme le shérif Truman, Andy & Lucy ou encore la malicieuse Audrey Horne.
On sait aussi que le Director's Cut de "Fire Walk with Me" a été largement raccourci par la production, laissant des scènes coupées prendre la poussière dans le chutier, cependant il reste un espoir que ces passages voient le jour. Le film se veut donc indépendant du style de la série, qui elle est autant légère que noire, mais ce préquel est en définitif très sombre sans vraiment de variations.
Cependant ce registre reste prenant et angoissant, Leland en proie à la possession de Bob est terrifiant, le jeu de Ray Wise est stupéfiant; et le fatalisme de la mort de Laura Palmer est superbement mis en scène, sa personnalité torturée sous l'enveloppe belle et pure est comme Lynch le désirait, un parallèle à la fin de vie de Marilyn Monroe.
Le final apporte des réponses bien que quelques peu évasives et un peu hors contexte quand à la thématique de l'oeuvre intégrale de "Twin Peaks".
Pour conclure, ce film est très bon, il possède une qualité d'intrigue supérieure à son précédent long métrage "Sailor et Lula" et reste indispensable pour tout fan de l'univers de "Twin Peaks" bien qu'il puisse être un peu frustrant et parfois déconcertant. Les non initiés quand à eux aurons du mal à entrer dans le film, alors un conseil avant de le voir, regardez la série.