A l'époque, y'a de ça 25 piges, le père Lynch voit sa série Twin Peaks raccourcie, devant la terminer précipitamment, il décide par la suite d'en pondre un film, par la suite c'est juste un an après, mais le choix malin étant de pondre un prequel et non une suite à la série.
C'était un temps où les prequels ne tombaient pas des arbres comme des glands dans une foret de sangliers, David Lynch profite de ce format long pour nous raconter l'avant meurtre de Laura Palmer, pour ne pas se faire spoiler la quiche il vaut d'ailleurs mieux suivre la série avant d'entamer le 2h15.
Ça fait quelques mois déjà que je dois me voir ce film, ayant acheté le coffret blu ray magnifique avec la superbe restauration HD, je ne pouvais passer à coté de découvrir le film ainsi, tout comme les fameuses pièces manquantes : scènes coupées et/ou rallongée du film, durant 1h30.
Les scènes n'étant pas inclus dans un nouveau montage, il m'a fallu les voir à part, mais ce n'est pas si gênant et il valait mieux car elles ne sont pas toutes utiles, mais c'est à voir pour les curieux et fans de l'univers. La scène à table ou Leland Palmer tente de faire apprendre une phrase norvégienne à sa famille est sans doute la meilleure.
Les 7 Derniers Jours de Laura Palmer, traduction française peu reluisante à coté du titre officiel Fire walk with me, m'enfin là n'est pas le sujet du propos. Dans ce film nous retrouvons d'anciens et nouveaux personnages toujours aussi Lynchien, c'est cool de retomber dans cet univers même si quelques longueurs font inévitablement parti du tout, la fin étant également un peu trop traînante à mes yeux.
A coté de ça il est intéressant de voir le parcours qu'on connait de légende dans la série mais qui ici prend vie, ainsi des scènes sont bien plus choquantes et troublantes, Laura qui se drogue et baise à tout va, je retiens d'ailleurs la très bonne scène en boite de nuit avec la musique qui couvre les voix, BO toujours aussi unique.
Lynch y va de nouveau de son penchant pour la folie et le mystère, gros penchant, limite addictif, il nous replonge cependant pas totalement dans la ville de Twin Peaks qu'on connait, l'ambiance n'étant donc pas 100% la même, nous ne retrouvons pas les lieux phares mais rien d'étonnant là dedans vu qu'il s'agit d'un prequel. Le casting étant certes le même à une tête prêt, il est dans le film bien plus restreint que dans la série, mais quand on voit les scènes coupées ont comprend bien que Lynch avait prévu bien plus de têtes que dans le résultat final.
En bref, si le film n'est pas aussi foisonnant de mystères, aussi riche, que la série, il reste plus que satisfaisant, même si pas mémorable non plus.