« Twister » bon film catastrophe des années 1990 .
C'est l'histoire de Jo Harding ( Helen Hunt ) une scientifique qui dirige une équipe de météorologue . Elle tente de tester avec son équipe une machine inventer par son ex mari Bill ( Bill Paxton ) qu' elle veut balancer au cœur même d'une tornade pour pouvoir voir à l'intérieur de la tornade . Cette opération lui permettrait de mieux connaître la composition d'une tornade pour pouvoir la combattre plus efficacement et assurer une meilleur sécurité aux gens . Mais s'approcher de ses dangereuses tornades est très risquer surtout que la météo annonce la plus violente tornade qui est frapper l'Ocklaoma . Ils vont alors prendre tout les risques pour tester leur machine ...
«Twister » est un bon divertissement et un bon film catastrophe signer Jan De Bont ( le réalisateur du cultissime « Speed » ) qui connu un beau succès à sa sortie en 1996 ( plus de 2,5 millions d'entrées en France ) .
Le scénario est simple mais assez originale pour l'époque ( on avait rarement mis des tornades en avant dans un film catastrophe ) et d'une redoutable efficacité avec ses deux scientifiques qui vont être confronter à des tornades destructrices pour tester leur machine ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de scènes d'actions très spectaculaires
( les scènes où Helen Hunt et Bill Paxton sont pris au cœur de la tornade )
et d'humour
( la vache qui vole )
. Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment .
Malgré quelques baisses de régime de temps en temps le film est très divertissant . Il nous tient vraiment en haleine de bout en bout pour savoir si ils vont réussir à tester leur machine et si ils vont survivre face à des tornades motels .
Le casting est efficace avec Bill Paxton et Helen Hunt très bon et crédible dans le rôle de ses deux scientifiques aux prises avec des tornades destructrices .
Les effets spéciaux qui donne vie à ses tornades destructrice sont très réussit pour l'époque et n'on pas énormément vieillit . Les tornades sont très impressionnantes et très destructrice et surtout on l'air très réaliste .
Le film se déroule dans les superbes étendues et paysages de l’Ocklaoma très bien mis en valeur dans le film . Dépaysement garantit .
Pour résumer «Twister » est donc un bon divertissement des années 1990 spectaculaire et divertissant qui nous tient en haleine de bout en bout malgré quelques baisses de régimes par moment . On passe un bon moment . Le succès du film engendrera une suite tardive près d’une trentaine d’années plus tard malheureusement complètement raté ( « Twisters » sortit en 2024 ) .