La bonne poire et la belle Helen
Dans la famille des films catastrophe je demande la tornade : « Twister », bonne pioche. Énumérant tous les clichés du genre comme on enfile les perles d'un collier, Twister ne se démarque point par son originalité : héroïne qui a perdu son père dans une tornade, divorce et nouvelle copine de l'ex sur les bras, retrouvailles des deux par la biais de leur passion commune, équipe de bras cassés où chacun a sa spécialité de geek... J'en passe et des meilleurs.
Au final, le film ne se démarque donc que sur un seul point : c'est le seul film catastrophe sur les tornades. Ouf !
Et le film n'en est pas avare, on passe par tous les « F » possibles : 2, 3 et même une F5 finale. Tout ça en l'espace de deux jours, fait pas bon vivre dans le Midwest !
Des vaches volantes, des pluies de camions, rien ne nous est épargné entre deux dialogues insipides. Et vu que c'est un film américain, les gentils gagnent même à la fin contre les tornades. Man vs Wild, on sait déjà qui va vaincre.
Outre ce manque cruel d'originalité, le film possède un rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui et les péripéties de cette bande de chasseurs de tornades finissent même par faire sourire malgré elles.
Ça fleure bon les 90's et ça rappelle les dimanches après-midi devant une VHS usée.
5/10 pour la nostalgie donc.