C'est donc deux vision de l'amour qui nous est présenté ici gravitant autour du concept récurant du choix, l'amour protecteur face à l'amour passionné. Le personnage de Léonard est en effet tiraillé sans cesse par ce dilemme difficile entre vivre une relation qui lui apportera le confort et la bénédiction de son entourage ou partager une relation plus intense et périlleuse. Mais le scénario prend encore plus d'épaisseur avec une Sandra qui est l'initiatrice de sa rencontre avec Léonard ou Michelle qui entretien une relation avec un homme marié. Nous sommes loin du film romantique à l'eau de rose. Second point fort du film, le jeu magistral des acteurs, Joaquin Phoenix est bouleversant et possède un vrai talent pour nous transmettre les émotions de son personnage, Vinessa Shaw est crédible et touchante, j'ai d'ailleurs eu un petit coup de foudre quant à Gwyneth Paltrow, rien à redire, bluffante !
Le film est servi par une BO très honnête sans être exceptionnelle, elle joue parfaitement son rôle à savoir retranscrire les états d'âmes des personnages, ainsi nous avons droit à un morceau de dance floor(Moby)pour exprimer la joie, le brin de folie et l'excitation qui s'empare de Léonard et Michelle par une nuit dans un club ou à un morceau d'opéra pour évoquer la pensée et la réflexion dans laquelle Léonard se lance une fois dans sa chambre.
Enfin les décors sont de bonne facture et s'intègrent parfaitement à l'histoire.
Vous l'aurez compris Two lovers est un petit coup de cœur et un véritable hymne à la beauté intérieure. Il touche la partie la plus sensible de notre être. En un mot émouvant !
La musique de fin est tout bonnement magnifique