Je ....
Enfin vous voyez ....
Ce que je veux dire c'est ....
Bon prenons un exemple au pif :
Coupe du monde 2006. Zidane. La Légende. Dernier match.
On sait tous comment ça fini.
Aucun rapport me direz-vous ? Bah, vous avez à moitié raison. Zidane s'est fait expulser aux prolongations. Ici, le téléspectateur se fait expulser au début de la deuxième mi-temps.
Ce film avait tout pour me plaire, vraiment tout.. Gros fan de John Wick, j'aime beaucoup les films de série B sans gros scénarios mais qui arrivent parfaitement à combler ce vide de par leur mise en scène; c'est ce que ce film semblait être, et pourtant .. j'avais hâte qu'il se finisse. Pire, si je l'avais regardé seul (sans ma compagne qui avait l'air malgré tout captivée par les aventures de ce Tyler Rake), j'avoue que je l'aurais quitté avant la fin.
Alors mes amis, tout n'est pas à jeter. Comme dit précédemment, le film démarre en fanfare avec un Chris Hemsworth qu'on devine très rapidement au top de sa forme, dans un rôle taillé sur mesure : mercenaire bourrin, dont la principale force est de soigneusement empiler les cadavres, tourmenté par un passé, ou tout du moins une perte "obscur" qu'on devine dès le premier flashback (vous avez dit cliché ?). Toujours est-il que ce cher Monsieur n'est pas le dernier pour casser des bouches, et il va très rapidement nous le montrer. Oui c'est très propre, voir même jouissif. Les frères Russo derrière la prod, effectivement sont biens présents. J'ai très rapidement pensé à "The Winter Soldier" et ses scènes d'actions vraiment impressionnantes, notamment les 1v1 Cap V Buck en close combat, avec ces mouvements ultra rapides et cette caméra au plus proche de l'action, matinée de mouvements (parfois trop) rapides. Mais rassurez-vous, cela reste toujours lisible.
La plus grande force du film, c'est bien évidemment ce "plan séquence" qui arrive bien trop vite dans le film. Alors oui, plan séquence qui dégueule littéralement de raccords numérique à peines grillés, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est purement jubilatoire.
Je disais qu'il arrivait bien trop vite parce que passé cette scène, il n'y a plus grand chose à mettre sous la dent... Sur un film d'action de 2h, entre 2 et 4 scènes d'actions d'une dizaine de minutes chacune, c'est bien trop peu. À côté de ça, le film tente l'exercice de donner de la profondeur à ses persos, ce qui est louable, mais n'est absolument pas ce qu'est venu chercher le téléspectateur. Il veut du sang et rien d'autre.
Comme dirait Deweey, "je ne m'attendait à rien et je suis quand même déçu."