Tourné quelque temps après ses grandes fresques politiques et personnelles, Oliver Stone tourne un film complètement déjanté, bourré d'humour noir, et donnant la part belle à sa distribution.
Le personnage de Sean Penn arrive dans cette petite bourgade à la suite d'une panne de voiture, et dès lors, les emmerdes vont arriver,de fil en aiguille. Tous ses habitants sont complètement tarés, voire psychopathes sur les bords (le personnage de Joaquin Phoenix est très drôle pour ça, il croit que Cooper drague sa copine alors que non), entrainant le pauvre "héros" dans une histoire invraisemblable.
Le casting est éblouissant, d'un Billy Bob Thornton mécano à la tête complètement hallucinée (et aux énormes lunettes), à un Nick Nolte excellent, et une Jennifer Lopez très juste (pour moi, son meilleur rôle) et plus complexe qu'il n'y parait, ça fait plaisir de voir Sean Penn se "lâcher" dans cette ville complètement folle, alors que son but, c'est juste de récupérer de l'argent pour payer la réparation de sa voiture ! Mais soit il n'a pas de bol, soit il est poissard, mais tout va lui tomber dessus...
Bien qu'il y ait pas mal de morts, le film a un certain humour noir, accentué par des effets sonores qu'on entend dans les western spaghetti (notamment lorsqu'un personnage repère un détail particulier), ou dans le cabotinage des acteurs, qui en devient drôle malgré leurs caractères.
Quant à la réalisation, je trouve que Stone s'est un peu plus calmé sur les effets que je trouvais un peu trop présents dans Nixon, malgré des filtres ou quelques très gros plans pas toujours opportuns. Mais c'est un film qui dénote complètement dans ce que Stone a fait, qui peut laisser à la porte plein de gens, à cause justement de ce cabotinage, mais j'avoue avoir été client.