Film noir
Ce film noir évoque de manière nuancée le fléau de la drogue au Penjab (le Punjab du titre), dans le nord de l'Inde : la façon dont les jeunes en ont victimes, l'addiction vicieuse, les liens des trafiquants de drogue avec le pouvoir politique local et national.
On suit quatre personnages aux prises avec la drogue, chacun de façon différente.
Une sortie compliquée
Un film bien mené pour un message clair. Sa sortie fut compliquée en Inde à cause du bureau de censure qui voulait considérablement élaguer le film (on ne parle pas de la corruption, c'est mal vu).
Quant au Pakistan, le film n'a pas pu y sortir en salles. On voit au tout début du film des passeurs pakistanais amener des paquets de cocaïne, et les lancer au-dessus des barbelés de la frontière indo-pakistanaise. On imagine bien que les autorités pakistanaises n'ont pas dû apprécier.
On est dans la veine éducative et progressive de Bollywood, qui se donne la peine d'atteindre le plus grand nombre, avec des propos quelquefois simplistes mais constructifs.
Un casting de premier choix
- Kareena Kapoor, toujours éblouissante, retrouve Shahid Kapoor avec lequel elle n'avait pas tourné depuis 2010.
- Shahid Kapoor, qui en fait des tonnes en star du showbiz, mais reste crédible.
- Alia Bhatt, toujours étonnante et impeccable.
- Diljit Dosanjh, star de la musique penjabi, qui joue ici quelques uns de ses premiers rôles au cinéma.
Succès critique et public
Un film simple et percutant qui mêle avec conviction humour noir et dénonciation de la drogue et de son trafic, sans idéalisation aucune, comme c'est le cas parfois à Hollywood.