Ultraman : Rising est un film de super-héros basé sur la franchise Ultraman. L’histoire nous présente Kenji Sato, un joueur de baseball vivant une vie secrète en tant que super-héros géant Ultraman, obligé d'équilibrer sa carrière et ses devoirs de héros tout en adoptant à contrecœur un bébé monstre.
L’objectif du film est de proposer de la science-fiction à un public familial, avec un contenu et une histoire adaptée qui se distinguent des autres productions de la franchise. L’identité des personnages est claire et détaillée, avec une belle profondeur des protagonistes principaux. Les relations qu’ils entretiennent connaissent des évolutions significatives. Les dialogues sont bien menés. Quelques séquences d’action flattent l’intérêt, notamment la bataille finale.
La qualité des décors et des éclairages est remarquable. Chaque scène est méticuleusement conçue, avec une attention minutieuse portée aux détails.
Le scénario est beaucoup trop conventionnel, avec une absence de surprise ennuyante. L’histoire se dessine comme on s’y attend, loupant de nombreuses occasions d’échapper à une monotonie narrative pesante. Le film aurait pu bénéficier d’une plus grande intensité dramatique et émotionnelle. Le rythme manque d’énergie, avec de nombreuses longueurs, des moments de flottement et de vide, et surtout un format de deux heures qui aurait pu être écourté de 45 minutes sans que la logique du film n’en pâtisse.
L’animation n'est pas déshonorante mais elle ne fera pas l’unanimité. Si elle se distingue par sa fluidité et son efficacité dans les scènes d’action, elle accuse de nombreuses lacunes lorsqu’on y regarde de plus près. En effet, les textures manquent cruellement de soin, avec des cheveux compacts aux effets plastiques dignes des plus mauvais films 3D, et un traitement des arrière-plans particulier, hachuré, qui n’est pas toujours du plus bel effet. Par ailleurs, la définition visuelle des personnages manque de simplicité, les visages sont anguleux et les corps paraissent déformés. Les grands yeux sévères de Kenji Sato le rendent antipathique. Le contraste entre le visuel des humains et celui du bébé Kaiju (qui ressemble à un Pokémon) est plutôt déstabilisant. En d’autres mots, l’esthétique du film manque cruellement d’harmonie.
Ultraman : Rising tente de renouveler le genre du film de monstre sans véritablement trouver un bel équilibre. D’un point de vue artistique et narratif, la production est plutôt conventionnelle, et peine à définir son public ciblé. Les aspects récréatifs et distractifs sont tout de même au rendez-vous, et les amateurs de super-héros et de science-fiction basique devraient apprécier.
https://www.cineanimation.fr/film/ultraman-rising