Produire un long-métrage basé sur Warhammer 40000, ce sont deux garanties en une : à savoir toucher un vivier de fans conséquent… et en subir les foudres en vertu d’attentes élevées. Cela vaut même pour un direct-to-dvd aussi modeste, en apparence, qu’Ultramarines: A Warhammer 40,000 Movie, dont le titre à rallonge semble illustrer de mille feux sa nature d’arbre cachant la forêt.
Car se lancer dans l’exploration de l’univers futuriste phare de Games Workshop revient à s’y perdre, ou ne pas savoir où commencer. Il n’est ainsi guère étonnant qu’Ultramarines soit si rabougri dans ses ambitions, celui-ci ayant tout de l’escarmouche ressemblant à tant d’autre : suivre les traces d’une escouade d’Ultramarines fait également sens, ces derniers faisant figure de fers de lance de l’Imperium, lui-même au cœur de la diégèse du jeu de plateau (et ses innombrables dérivés).
Et pourtant, ô grand pourtant, il y avait des motifs d’espoir avec sa solide distribution au doublage (John Hurt, Terrence Stamp…), forcément sous pavillon britannique, et le concours de Dan Abnett au scénario, romancier largement reconnu pour ses travaux sur les poules aux œufs d’or de Games Workshop. Tout ce beau monde ne sera malheureusement pas parvenu à sublimer le potentiel de pareil futur dystopique, sans que cela n’ait uniquement trait aux atours limités d’Ultramarines, eux qui sautent forcément aux yeux : l’animation est des plus rigides, la pyrotechnie dérisoire, le style globalement vilain… marques multiples d’une atmosphère guère captivante.
Pour peu que nous ne lui en tenions pas rigueur, Ultramarines pèche aussi du côté de son intrigue largement oubliable, dans par ses enjeux génériques (mais, convenons-en, raccords avec le matériau originel) que son déroulé sans saveur : la faute à des dangers jamais remuants et une indifférence généralisée quant au succès de Proteus et consorts, n’en déplaise aux rares efforts d’un Chaos malicieux. Bref, l’aficionado et plus largement les curieux peuvent continuer de ronger leur frein, Warhammer 40000 n’ayant toujours pas trouvé le champion qui portera haut et fort la volonté de l’Empereur… Henry Cavill lui-même y parviendra-t-il ?