C'est vraiment difficile pour moi à concevoir ce genre de film. Comment peut-on vouloir opposer Ulysse à Hercule sachant qu'ils viennent de deux générations différentes, j'en veux pour preuve que Philoctète ami d'Hercule a l'arc et les flèches d'Hercule et que sans elles Troie ne peut pas tomber...


Cependant depuis que j'ai lu Philoctète et Ajax de Sophocle et bien j'aime bien Ulysse, alors qu'avant j'avais une nette préférence pour Achille. Et donc là finalement voir Ulysse faire des ruses ça ne m'a pas dérangé, ça m'a même plutôt faire rire (parce qu'il faut bien dire que c'est assez ridicule) et puis l’interprète est sympa puisqu'il s'agit de Georges Marchal, sosie officiel de Kirk Douglas en France.


Parce que oui, honte à nous, ce film est une coproduction franco-italienne. Il n'y a pas que les ricains qui font n'importe quoi avec la culture.


On retrouve ainsi Neptune, fils de Jupiter (faut pas chercher à comprendre) qui vient chouiner chez son papounet car Ulysse a été vilain avec son fils Polyphème... Vilain Ulysse. Donc Hercule doit aller capturer Ulysse. Et juste avant on te justifie ça par le fait que Prométhée ne veut pas se repentir d'avoir donné la connaissance aux hommes et donc Jupiter doit être plus sévère avec les hommes... Tout est logique.


Et franchement pendant la première moitié du film je me suis pas mal marré, c'est assez drôle de voir Hercule courir après Ulysse comme un gamin qui jouerait au loup dans la cours de récré, avec Ulysse qui rétorque des trucs nuls du genre "il faut m'attraper", on est face à deux gamins.


Et qui dit peplum un peu fauché dit forcément costumes foireux (on a une fille qui se promène en soutif et culotte sur lesquels on a collé les plumes) et surtout une ambiance homoérotique des plus réjouissante. Hercule et surtout Ulysse sont en mini jupe, c'est limite un appel au viol et ils ont un slip en dessous et on voit tout, on peut tout à fait estimer la taille du paquet.


Ce qui est marrant c'est que si Ulysse est bien rusé, Hercule par contre ne semble avoir aucune force, difficile de s'imaginer ce type combattre l'hydre de Lerne ou le lion de Némée. Il arrive à se défaire de ses liens.


Et finalement les films de merde façon Batman vs Superman ou Civil war n'ont rien inventé, tout était déjà là, on prend deux types qui pourraient être amis, on les fait s'opposer dans le titre, même si en vrai dans le film ils sont copains et s'entre-aident. C'est beau la solidarité. On se croirait chez Emmaüs.


Bref c'est un peu la folie jusqu'à que notre beau duo se sépare et là ça devient chiant car les dialogues sont bien moins savoureux, c'est plus orienté "action", mais bon c'est très mou et pas très intéressant. Je suis déçu, vraiment. Je continuerai sans doute avec Hercule contre Samson histoire de comprendre les tenants et aboutissants du Hercule Cinematic Universe.


(mais en vrai je crois vraiment que ce genre de peplum, passé la blague n'est vraiment pas fait pour moi, c'est trop daté, trop kitch et surtout trop con)

Moizi
4
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2016

Critique lue 847 fois

1 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 847 fois

1
2

D'autres avis sur Ulysse contre Hercule

Ulysse contre Hercule
Moizi
4

Soirée moule bite avec Georges

C'est vraiment difficile pour moi à concevoir ce genre de film. Comment peut-on vouloir opposer Ulysse à Hercule sachant qu'ils viennent de deux générations différentes, j'en veux pour preuve que...

le 30 avr. 2016

1 j'aime

2

Ulysse contre Hercule
OursKolpa
7

Amitié mythologique

Premier film de Mario Caiano (Les Amants d'outre-tombe, magnifique), le réalisateur envoie du lourd. Ici les mythologies romaines et grecques s'entremêlent, les troglodytes portent des moon boots et...

le 14 déc. 2024

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61