Le triangle amoureux au bout du monde sur fond de résistance Vietnamienne contre l’occupation Française sert de fond de commerce à ce film assez bavard mettant en concurrence différents comportements amoureux.
L’un parachuté ne possédant rien susceptible de quitter les lieux du jour au lendemain aime plus par plaisir en considérant une faune locale féminine soumise comme une garniture domestique réservée à la besogne et à la bagatelle à qui l’on promet sans y croire une seconde un investissement que l'on ne désire pas.
L’autre à l’image d’un chien dans un jeu de quilles apporte des données nouvelles plus axées sur le long terme mais ces bonnes intentions dans le domaine des sentiments cachent une personnalité secrète.
Voila en quelques mots les bases de ce film au déroulement méticuleux éveillant sur son négatif un journaliste manipulé, lâche et hypocrite.
Une joute acharnée entre une caricature amoureuse transpirante et soumise à l’opium et un investi au discours matrimonial plus sécurisant mais nanti d’une personnalité à découvrir le tout managé par un inspecteur surfant entre compassion et machiavélisme.
La femme en fera les frais.