J'ai regardé ce film sans m'attendre à autre chose qu'une chronique sociale, un problème de reconnaissance d'un enfant..... une histoire s'apparentant à celle d'Albert, roi des belges, et de sa fille cachée. J'ai mis un long moment à comprendre qu'il n'en serait rien. C'est là qu'est toute l'intelligence de ce film. Je n'avais pas lu le livre, ne connaissais pas l'histoire.... et je me suis fais avoir comme cette femme qu'incarne Virginie Effira. On ne voit pas arriver le mal. On se dit au départ qu'il est jeune et égoïste. On rouspète de plus en plus en le traitant de petit con. Au fur et à mesure, ce personnage déstabilise. Je creuse un peu plus mes sourcils pour comprendre ce qu'il pense réellement.... il faut un moment pour réaliser à qui nous avons affaire. Comme chaque femme (ou homme) confrontée à ce type de vampire psychologique.
Et le pire est encore à venir....
Je reste là, spectatrice de la descente en enfer de cette mère et de sa fille. Cette femme pourtant si indépendante et moderne pour l'époque, qui s'assume sans problème. Elle est torturée sans le comprendre, et sa fille brisée. Elles sont incapables de rompre cette chaîne qui les lie à ce pervers.
Ce film est dur, et je n'en sors pas indemne. Il parle d'emprise. Il parle d'un monstre. Et on voudrait traverser l'écran pour lui régler définitivement son compte.