Reconstruction en cours
Adapté du livre de Ramon González, survivant de l'attaque terroriste du Bataclan de 2015, Un an, une nuit raconte comment un couple survit après le traumatisme, avec une méthode différente selon...
le 28 mars 2023
6 j'aime
Un an, une nuit ressemble à une lointaine version espagnole du récent Au Revoir Paris d'Alice Winocour. On y suit également un couple après les attentats du Bataclan, traumatisés profondément, vivant par flashbacks cruels leur soirée atroce, ne sachant plus trop comment rester ensemble malgré tout. Oui, le lien avec le film de Winocour ne nous a pas quitté jusqu'à la fin. La différence ? On s'ennuie ferme. Le projet espagnol est vraiment interminable, avec ses 2h05 de personnes bourrées qui font de la philosophie de comptoir (on vous promets : on ne caricature pas, le film est réellement aussi balourd et vain que cela), on sera donc blasé rapidement par les soirées arrosées qui finissent indubitablement sur des cris, sur des phrases toutes faites, piquées à des revues philo ou psy de table de salle d'attente, qui ne nous touchent jamais, à l'inverse des rares flashbacks stressants (étrangement, les seules scènes où l'on ressent quelque chose). Ce n'est pas de gaité de cœur qu'on dit que même notre chouchou Noémie Merlant ne nous a pas sauvé, ni même son partenaire d'écran Naturel Perez Biscayart, car leurs efforts de jeu se perdent dans un rythme inexistant et des sophismes sur la résilience qui nous soûlent, sans besoin de s'enchaîner dix verres dans le buffet. On a une pensée sincère pour les témoignages réels dont le film s'inspire, mais l'adaptation est vraiment fatigante et fastidieuse.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival d'Alès Itinérances 2023
Créée
le 31 mars 2023
Critique lue 715 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Un an, une nuit
Adapté du livre de Ramon González, survivant de l'attaque terroriste du Bataclan de 2015, Un an, une nuit raconte comment un couple survit après le traumatisme, avec une méthode différente selon...
le 28 mars 2023
6 j'aime
Comment parler des attentats ? Comment trouver le bon angle, la bonne distance ? Où commence l'impudeur de leur représentation, le voyeurisme malsain ? Pour l'instant plusieurs "méthodes" ont été...
Par
le 9 mai 2023
6 j'aime
Un an, une nuit ressemble à une lointaine version espagnole du récent Au Revoir Paris d'Alice Winocour. On y suit également un couple après les attentats du Bataclan, traumatisés profondément, vivant...
Par
le 31 mars 2023
3 j'aime
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
40 j'aime