Immersion dans le quotidien d’une classe de 3ème pas comme les autres, au sein du lycée professionnel Guynemer à Grenoble où a été mis en place en 2012, un programme inédit en France, le « Dispositif Starter », qui consiste à accompagner des élèves de 14/15ans en situation de décrochage scolaire. Pendant une année entière, ces derniers alternent des cours et dix semaines de stages, jusqu’au brevet des collèges…
Après un an ½ d’immersion au sein du lycée, Agnès & Xabi Molia ont filmé la nouvelle promotion d’élèves pendant toute une année scolaire, on y découvre de jeunes adolescents qui ont tous eu un parcours accidenté, ils sont tendres & touchants, loin du cliché des jeunes cancres de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire), le film a le mérite de jeter un tout autre regard sur cette jeunesse en décrochage.
Antoine Gentil & ses collègues se donnent corps & âmes pour remotiver ces jeunes, leur redonner espoir et le goût dans les études. Un bon début (2022) vient prouver que des ados, jugés irrécupérables par le système éducatif, sont loin d’être de simples cancres et sont capables de belles choses et sont capables, avec un accompagnement spécialisé, de voir le bout du tunnel et de s’en sortir. Le « Dispositif Starter » gagnerait à être reconnu et être proposé dans d’autres métropoles de France.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●