J'ai vu la VO il y a quelques années déjà et j'avais plutôt apprécié la première partie qui est digne d'une assez bonne comédie italienne 6/10 qui raconte la manière dont un petit comptable (Sordi) veut par combine faire pistonner son fils dans le ministère dans lequel il est déjà en place. Rien d'extra-ordinaire mais c'est correct on montre les combines simples d'un italien de la classe moyenne. La photographie est moyenne et pas de grande distribution d'acteur a part Sordi.
Mais les années de plomb avec sa violence qu'a connu l'Italie, a modifie les mentalités et dans la 2e partie 0/10 tout va basculer en un clin d’œil dans le drame le plus noir.
Monicelli nous montre même des scènes de torture. Aucun humour noir et Sordi la joue très sérieusement. Ça fait un peu télé-réalité a petit budget.
C'est maladroit au niveau de la mise en scène mais aussi pour la psychologie du spectateur citoyen qui voit cette "réelle" torture.
A mon avis, Monicelli s'est planté lamentablement s'il voulait dénoncé la violence (se faire justice soi-même) en la diffusant ainsi et avec les trait d'une grande star "Albertone".
A ma connaissance, il n'a pas fait une 2e fois cette grossière erreur.
L'age d'or de la comedie italienne est d’ailleurs sur le point de finir.
Son impact sur la societe civile italienne semble assez mineure vu l’évolution politique d’où peut être cette sur-enchère artistique qui n'aboutit sur rien de bien solide.
Ceci étant dit, je partage en general plutôt bien ses opinons politiques et sociales sous-jacentes dans ses films même si je ne suis pas communiste.