Le célèbre jeu de société gagne ici son avatar cinématographique.
Dans un manoir inquiétant et reculé sont invités les plus grands détectives pour résoudre le mystère le plus épineux de leur carrière.
Murder by death comme le laisse présager son titre, est une manifestation d'humour anglais typique : absurde, burlesque et répliques grotesques sont de la partie. La troupe d'acteurs 4 étoiles papillonnent devant la caméra dans un esprit bon enfant. Peter Sellers s'amuse et nous régale encore une fois avec ses accents en détective mandarin.
Pour citer drélium à propos de ce même film, nous assistons à un spectacle irrémédiablement bancal. Un cadavre au dessert est dépourvu de rythme et d'accroche. L'ennui pointe vite face à l'enchaînement de saynètes ternes et téléphonées. L'humour absurde est bien trop polisson pour susciter quoi que soit, le sourire se fait rare au fil des minutes, à l'inverse des baillements. Le cumul de personnages dessert l'intérêt comique, ces derniers restant pour le coup sous-exploités.
Le film ne parvient pas à créer l'ambiance so-british si savoureuse qui fait de La panthère rose un film mémorable par exemple.
Enfin l'absence de chandelier aux crédits achèvera l'intérêt du film, seul et unique victime de la soirée.