Voir le film

Maxime et Esteban forment un duo inséparable. Ils sont inventifs, complémentaires et sont toujours prêts à faire les 400 coups.

Autant Maxime est bon élève, concentré, autant Esteban est un cancre, mais tellement joyeux et débordant de curiosité et d'énergie. C'est un vrai clown qui charme tout le monde.

Maxime est orphelin de père et sa mère, avocate est toujours en mouvement. Éternellement affairée, elle est souvent absente de la maison et quand elle est là, elle est absente dans son cœur, écoutant Maxime d'un air distrait.
Depuis son plus jeune âge, Maxime a donc trouvé refuge chez les voisins d'à côté, la famille d'Esteban où règne une joyeuse ambiance à la sauce espagnole.

Pour Maxime, Esteban est bien plus qu'un copain : c'est un frère et c'est réciproque pour Esteban.

Seulement voilà, Maxime apprend par hasard que le père d'Esteban a une opportunité professionnelle en Espagne. La famille a donc décidé de s'installer en Galice, à la fin de l'année scolaire, c'est-à-dire dans un mois. Ils comptent le cacher à Esteban pour le moment, afin de ne pas troubler sa scolarité déjà médiocre...

C'est la catastrophe dans la tête de Maxime. Comment empêcher que son frère de cœur, son ami s'en aille ?
Les deux compères vont alors monter un scénario à la hauteur de leur talent, entraînant dans leur sillage la mère de Maxime devenue complice malgré elle.

Il semble que la réalisatrice, Isabelle Doval s'est directement inspirée pour ce film, de la vie de son mari, José Garcia.
Elle a d'ailleurs confié : "J'ai toujours su que José, fils d'immigré espagnols, né en France et entouré de copains français, avait une double culture, raconte la réalisatrice. A une époque, ses parents avaient dans l'idée de repartir en Espagne. S'ils l'avaient fait, José, alors encouragé par ses amis dans la voix du théâtre, ne serait certainement pas devenu comédien."

Isabelle Doval raconte comment elle en est venue à choisir Martin Jobert et Jean Senejoux pour le rôle des enfants : "Martin Jobert (Esteban) a 12 ans, Jean Senejoux (Maxime) en a 13. Ils m'ont plu tout de suite. De tous (et il y en a eu beaucoup), Martin est le premier que j'ai rencontré. Plus tard, j'ai vu Jean. La puissance dramatique de cet enfant ! Et sa façon de parler ! Chacun a sa personnalité. Je ne les ai pas choisis au hasard : Jean intériorise tout, Martin est une boule d'énergie, le soleil du film, la paella ! Les deux sont des bosseurs. Ils connaissent le milieu du cinéma, dans lequel ils baignent depuis longtemps. Je ne voulais pas de casting sauvage. J'avais peur de me retrouver avec deux gamins durs à canaliser. Je voulais deux enfants habitués aux codes d'un plateau de tournage, et en même temps avec une forte personnalité. Et puis ils devaient être capables d'aggraver leur voix. Qu'ils soient capable de moduler leur timbre, le rendre parfois un peu crapule, qu'ils n'aillent pas dans les aigus, genre premiers de la classe, comme la plupart des jeunes comédiens font quand on leur demande de jouer."

J'ai trouvé justement l'interprétation des deux jeunes acteurs remarquable et très naturelle. Ils n'ont pas cette voix de fausset, haut perchée, dont parle Isabelle Doval. Ce sont les deux pépites du film.

Jean Sénéjoux avait déjà joué avant ce film dans l'Equipier et dans la série Léa Parker. Depuis, il a enchaîné les tournages. Je l'ai vu dans le rôle de Loulou dans Les Vauriens.

Martin Jobert. est encore plus connu. C'est le José de la série Une famille formidable et Willy des Enfants de Timpelbach. Il a aujourd'hui seize ans et lui aussi a enchaîné les tournages. Comme il est fils d’acteurs, il est bien introduit dans la profession.

Bref, je pense que ce sont deux garcons pleins d'avenir sur le grand écran.

Pour conclure, même si ce film n'est pas le film du siècle, je l'ai trouvé bien interprété et dynamique (peu de temps morts). De plus, le thème de la comédie musicale m'a plu et j'ai trouvé Martin Jobert irrésistible dans ce rôle.

D'autres avis sur Un château en Espagne

Un château en Espagne

Tu vas pas partir ?

Ce film brosse un tableau intimiste de l'amitié quasi fraternelle entre deux jeunes garçons, d'une douzaine d'années, qui sont voisins de palier. Maxime et Esteban forment un duo inséparable. Ils...

le 11 sept. 2017

Un château en Espagne
Robyn

Italie, France, Espagne ...

J'ai souvends fais la confusion avec "Un chateau en Italie" de Valerie Bruni Tadeschi que j'ai vue reçement avant "Un chateau en Espagne" La comparaison s'arrete là, ça n'as rien as voir et...

le 23 mars 2014

Antoinette dans les Cévennes

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

37°2 le matin

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

Capharnaüm

Émotion à l'état pur

Je sors de la séance depuis deux heures environ et je voulais juste écrire que j'ai été totalement bouleversée par ce film, voilà. Tout simplement, je voulais juste dire ça. Je n'ai jamais autant...

le 11 nov. 2018