Navrant, ce film des studios Disney de 1979 rejoint assurément la famille des nanars du cinéma. Uniquement drôle grâce (ou à cause) de sa qualité déplorable dans tous les domaines, je ne saurais dire que j’ai passé un bon moment. Ni les costumes, ni le contexte, ni les décors, ni l’histoire, d’une pauvreté incroyable, n’auront su attiser ma curiosité et je me suis fermement ennuyé du début à la fin, tout en estimant que le spectacle était affligeant.
L’intrigue se concentre sur un choc des époques grâce à un voyage temporel, illustré par un voyage spatial pas du tout convaincant. Ajouté à cela une bonne dose de science-fiction bien ringarde avec un compagnon robot absurde. Par-dessus tous les personnages sont fades et sans intérêt. La musique est quelconque, les acteurs sont mauvais (pas vraiment aidé par le scénario non plus).
Malheureusement, le film aura aussi terriblement vieilli, avec des effets spéciaux en cartons, même pour l’époque. C’est bien simple, on a l’impression que la production a vingt ans de retour dans le domaine, ou alors, peut-être est-ce simplement un problème de moyen ou d’ambition. Quoi qu’il en soit, le résultat est très décevant.
J’ajoute aussi un point sur l’humour, clef de voute de l’œuvre, qui n’aura pas fonctionné sur moi. Tout est tellement absurde que ça en devient ridicule.
Voilà donc un film déjà oublié et que Disney+ aurait mieux fait de laisser moisir au fond du placard.