Méchamment éreinté par la critique et dédaigné par le public, ce film peu connu du tandem Deray/Delon n'est certainement pas le plus mauvais. Adapté d'un roman de Gilles Perrault, ce drame judiciaire qui se déroule pratiquement en huis clos sur une seule nuit se laisse regarder avec plaisir grâce à un scénario dont les rebondissements habiles font oublier le côté théâtral. La mise en scène sobre et concise et les intérieurs sont remarquablement photographiés, tout comme les vues nocturnes de Lyon qui apportent un peu d'air, à défaut de lumière, dans cet univers oppressant. L'affrontement psychologique entre la star vieillissante et le jeune blanc-bec (Manuel Blanc découvert par Téchiné pour J'embrasse pas), est plutôt réussie et l'on se laisse prendre par cette histoire tordue de manipulation et de mensonges successifs qui interroge l'idée même de justice et de culpabilité. Pas un chef-d'oeuvre, mais un film honnête et intéressant comme on savait encore en faire au siècle dernier!