Acquitté pour un double parricide, un jeune homme laisse entendre à son avocat brillant qu'il n'est peut-être pas innocent.
En enfermant les deux personnages le temps d'une nuit sur les lieux du crime passé, Jacques Deray prend le parti du huis-clos. Le problème, c'est que la recherche de la vérité tourne à un affrontement verbal totalement médiocre, artificiel et insignifiant entre Alain Delon et le jeune Manuel Blanc. Ce dernier, interprétant passablement un personnage détestable, compose une
maladie mentale proche de la mythomanie;
ses revirements incessants sur les mobiles de son crime éventuel deviennent vite grotesques. En face de lui, et une fois n'est pas coutume, Alain Delon est le personnage qui subit, jouant les avocats psychologues avec emphase, peu aidé, il est vrai, par des dialogues sentencieux et des aphorismes sur la justice qui ne sont que lieux communs. Le dénouement sera, dans ces conditions, parfaitement ridicule, conformément aux incohérences psychologiques qui nourrissent (pourrissent!) le jeune acquitté.
Il manque à ce drame médiocrement provincial et bourgeois la causticité d'un Chabrol et à l'état psychiatrique du jeune homme l'habileté de Hitchcock!