A la base un de ces romans français semi autobiographique type "écrivain" dandy français et ex-défoncé notoire qui nous pond ses 150 pages de questionnements sur l'amour, la famille etc....., on évite juste les questionnements du type "pourquoi j'écris" et "pourquoi j'ai pas couché avec ma mère", donc de la littérature parisienne pour Parisiens.
Le film une 1h,20 minutes tout mouillé générique inclue, bénéficie d'un Manu Payet très crédible et juste (dans le rôle de l'écrivain alcoolo revenu de tout) seul réel intérêt du film, d'un Luchini (mise en scène de sa fille) qui fait du Luchini (c'est 2 ou 3 scènes), et d'une actrice inconnue plutôt pas mal qui va être le fil conducteur du film.
Bon....., ça se laisse voir, il y a deux ou 3 scènes qui sortent du lot, mais on est plus en face d'un téléfilm moyen produit pour France 3 qu'autre chose.
Mais comme le roman, le film n'est pas assez bossé, pas assez écrit.
C'est là ou tu te dis que l'avance sur recette, c'est bien, mais cela n'encourage pas dès l'instant que tu as un nom (fille de Luchini) à bosser en amont sur le film pour avoir les ronds...