De bonnes idées (le documentaire sur les scarabées, l'intertitre de prévention aux voleurs du Bon Marché) souvent drôles, mise en scène pas toujours aussi enlevée qu'il le faudrait et pas toujours bienvenue (le final sur la patinoire est mal fichu, etc...) pour alléger encore le ton.
Gros point faible : Les femmes ont beaucoup de mal à s'intégrer à cet univers de 'machos', leur jeu tire le film vers une forme de stupidité au lieu du divertissement souhaité.
Si d'ailleurs je devais m'expliquer le succès populaire d'un De Funès, c'est qu'il était un des rares acteurs à rester créatif dans le surjeu et à même le rechercher comme un territoire à sa mesure. D'autres et la majorité y nagent lamentablement et il vaut mieux pour eux et pour nous rechercher la sobriété. (Sans être formidable, on comprend tout de même pourquoi une Mireille Darc, plus sobre, n'"aura pas de mal" à obtenir ce genre de rôles).
Pour le plaisir de revoir Maurice Biraud et quelques répliques assez savoureuses comme; par exemple : "À trois on va former un sacré tandem".