C'est qu'on s'attache à ces petites bêtes !
Jack Corcoran (Bill Murray) hérite de son père d'un éléphant femelle, Vera. Etant impossible pour lui de la garder, il va traverser les Etats-Unis pour l'envoyer soit chez une manager de talents (notez le "s") soit vers le Sri Lanka.
Dis comme ça, le pitch ressemble à une pauvre comédie animalière des années 80. Et à part les années 80, c'est exactement ça. Pourquoi Bill Murray s'est-il engagé à faire ce film ? Je ne sais pas, à cause des impôts peut-être ?
Le scénario est bateau, même pour ce genre de film, les événements sont téléphonés (dès qu'on apprend que Vera a un "coup spécial", on sait ce qui va se passer, idem quand on se rend compte qu'il y a 2 options pour le destin de l'éléphante).La réalisation est plate et la musique sans saveur (je ne me souviens même pas qu'il y en ait eu). Il faut se rendre compte qu'ils ont tout de même réussi à rendre inintéressant le personnage de femme dominatrice joué par Linda Fiorentino !
Et pourtant, on s'attache à cette grosse bête ! La relation entre Bill et son pachyderme, bien que trop rapidement grandissante à cause de la courte durée du film (1h28) est assez attachante et on se surprend à vouloir que tout se termine bien.
Et surtout, sorti de nulle part, complètement en décalage avec le ton général du film, un camionneur du nom de Tip Tucker (Tuyo en VF), vient mettre son grain de folie dans ce long métrage. Passé la stupeur, c'est finalement la performance de Matthew McConaughey qui vient sauver le film du désastre attendu. Le personnage est si loufoque et démesuré qu'il en devient attachant et on se moque autant de Tip que de ceux qui subissent ses balivernes !
Coincé chez mes parents (c'est une blague, Maman !), je ne savais pas quoi regarder et ce Larger Than Life m'a bien diverti