L’un des maîtres de la comédie américaine des années 80, John Landis, revient après Les Blues Brothers pour cette farce jubilatoire sur l’inversement des rôles entre un jeune banlieusard et un riche yuppie, le tout avec une dérision acerbe. Scénarisé par les auteurs de l'inédit Cheaper to Keep Her, le long-métrage va concrètement lancer la carrière ciné d'Eddie Murphy, dont c'est le deuxième rôle au cinéma après 48 Heures, ici aux côtés du fidèle Dan Aykroyd et de la sexy Jamie Lee Curtis.
Nous suivons donc comment le bourgeois Louis, directeur de banque fortuné, va finir à la rue tandis que l'escroc à la petite semaine Billy Ray va prendre sa place et même carrément sa vie, tout cela à cause ou grâce à un pari entre deux patrons de la banque. Une idée aussi poussive qu'ici bien menée par le biais d'une mise en scène dynamique et de nombreuses situations tordantes dont Landis a le secret (en fermant les yeux sur sur quelques séquences un poil trop capillotractées ou racistes, celle dans le train notamment.).
Ainsi, avec son scénario original et déjanté, sa galerie de personnages truculents campés par un casting aux petits oignons (Denholm Elliott, Paul Gleason, Ralph Bellamy…) et son ambiance aussi joviale que parfois sérieuse avec un petit côté Capra sur les bords, Un Fauteuil pour deux reste une comédie typique des eighties, qui a certes pris quelques rides mais demeure toujours autant délectable.