Pour peu que l’on apprécie les comédies policières et Arnold Schwarzenegger, on passera un bon moment devant ce flic à la maternelle. En ce qui me concerne, j’ai découvert le film quand j’étais enfant, et j’en gardais un bon souvenir. Maintenant que je le revois, je réalise à quel point il est conventionnel dans son schéma et sa narration. Pour autant, le spectacle reste efficace.
J’aime bien le cadre spatial de cette enquête en école élémentaire. Je trouve le film très drôle. Il y a aussi une belle intention dans l’émotion, et les sujets développés. L’ambiance est satisfaisante. J’aime bien le duo Schwarzy et Pamela Reed.
Alors, oui, c’est vrai, l’intrigue est basique. J’ai relevé aussi une scène homophobe horrible. Celle de la maman qui a peur que son enfant devienne homo parce qu’il joue avec une poupée, et le professeur Kimble qui lui sert des réponses entendues. À gerber. Ce genre de stéréotype à la con me consterne, encore pire lorsqu’ils trouvent leur place dans des films destinés à toute la famille. Imaginez le complexe que peut créer ce genre de scène sur un petit garçon qui verrait ce film et qui jouerait lui aussi avec des poupées (ce qui, en soi, n'a rien de bien terrible). Mais le film est sorti au début des années 90, et certains diront que c’était une autre époque, mais la maladresse accuse surtout un manque de bon sens. Bref… passons.
Globalement, le film est tout de même sympathique, drôle, et prenant. J’aime bien.