Bud Spencer est souvent associé à son ami Terence Hill avec lequel il a tourné dix-sept films, le succès du duo en fait oublier que Bud a eu une carrière solo. Notamment les quatre films de la saga Piedone. "Un flic hors-la-loi" est le premier : Brutus, un flic fait régner la loi à Naples avec ses poings. Ce qui crée des blessures, mais ne tue pas. Car l'autre arme de Brutus, c'est le langage : il sait parler Avec les mafieux et les truands. Tout va bien, jusqu'au jour, où Brutus est confronté à un nouveau chef et une mafia de drogue s'y installe.
"Un flic hors-la-loi" est une comédie : les célèbres coups de poings de Bud sont irrésistibles et le summum du comique sera une baston mémorable de burlesque dans un bateau à coups de merlans ! Et le film est aussi dramatique : la description du marché de la drogue et ce qui mène à l'addiction chez les jeunes est très pertinent, toujours aujourd'hui.
Il y a un côté "Inspecteur Harry" avec ce personnage solitaire, droit, qui fait sa loi et certaines scènes y font écho (notamment celle qui ouvre le film), jusqu'au casting : Adalberto Maria Menti est surtout connu pour être le méchant dans "Peur sur la ville", film directement inspiré du film avec Eastwood. Par ailleurs, il y a le charme des décors naturels de Naples dans les années soixante-dix et la musique sympa des De Angelis.
Pour résumer, "Un flic hors-la-loi", c'est une heure cinquante avec Bud Spencer, très sobre (et doublé en vf toujours parfaitement par Claude Bertrand), et ça ne se refuse pas.