Un flic sévèrement burné, joué par Tomisaburo Wakayama, enquête sur une famille de yakuza, où de ses membres aurait tué son partenaire.
Kenji Misumi, décédé très jeune, était surtout connu pour pour ses films d'époque, sa productivité incroyable (il a tourné plus de 60 longs-métrages de 1954 à 1974 !) et aussi sa longue collaboration avec Shintarô Katsu, en particulier dans la saga Zatoichi, ainsi qu'avec le frère de ce dernier, Tomisaburo Wakayama, qu'il retrouvera en particulier dans la série Baby Cart.
Là, c'est un changement de style complet dans la carrière de Misumi avec peut-être une de ses rares incursions dans le contemporain, et son seul polar, réalisé au sein de la Toho. Pour un film qu'on peut dire énervé, avec une très bonne musique, et où l'essentiel du spectacle est réalisé par Tomisaburo Wakayama ; qui est type massif, et qui n'a clairement pas l'intention de faire la messe en mettant à mal ce gang, notamment lors du final assez jouissif, violent en diable, même si on peut s'amuser que la détonation du fusil ressemble plus à un pétard qu'autre chose.
C'est clairement du film d'exploitation, mais avec un tel acteur, charismatique en diable, et qui se montre plus humain qu'on pourrait le croire, Kenji Misumi réalise un (avant)-dernier long-métrage vraiment passionnant, à un rythme effréné.